L'histoire se déroule aux Etats-Unis et pourrait apporter une solution aux verbalisations automatiques par des radars non conformes !

Papy est ancien sherif et souhaite que son petit-fils respecte la loi. Le garçon a en effet une tendance à écraser la pédale de droite que le papy réprouve. Bien au fait des progrès techniques de son époque, le retraité va offrir un GPS à son petit-fils, non pas pour qu'il retrouve un chemin qu'il n'a jamais perdu (n'est pas David Vincent qui veut...), mais pour s'en servir de "boîte noire".

Certains GPS modernes sont effectivement capables de vous donner votre vitesse en temps réel et donc d'enregistrer un historique mesuré de votre parcours. Big Brother est dans ton GPS !

Dans un premier temps, il n'y a que le papy, ex-sherif, qui souhaitait collecter les données pour s'assurer du respect de son petit gars mais celui-ci, briffé comme un GI, a su retourner la situation à son propre crédit.

Contrôlé par un radar mobile à 60 km/h dans une portion limitée à 45, notre garçon est certain de ne pas avoir commis d'infraction. Coup d'oeil au GPS qui confirme son impression. Mordicus, il tient tête aux représentants de l'ordre qui, bien évidemment, le verbalisent tout de même (un policier est un policier...).

Le radar mobile mal orienté aurait indiqué une mauvaise vitesse et le jeune conducteur porte l'affaire en justice aidé par le papy sherif pas corporatiste pour un sou dès qu'il s'agit de défendre sa famille !

On attend le jugement et la jurisprudence qui en découlera. Pendant ce temps, les fabricants de GPS astiquent les flûtes pour sabrer le champagne !

Allo, Auto Plus, vous nous faites une nouvelle enquête ?

mobilfrance via w3sh