Ce Jury décerne des Prix dans 7 catégories différentes en fonction des informations techniques remises par les constructeurs et les équipementiers automobiles participants ainsi que d'une grille de critères spécifiques établie par MAAF.

Les véhicules participants sont sélectionnés par les constructeurs eux-mêmes qui peuvent présenter un ou plusieurs véhicules dans chaque catégorie.

Les délibérations et le vote du Jury prennent en compte, pour chaque véhicule en lice, les éléments suivants : le type de motorisation, le gabarit du véhicule, les rejets polluants selon la norme EURO 5 (les oxydes d’azote (Nox) et les hydrocarbures (HC) pour les motorisations essence, le Nox et les particules pour les motorisations Diesel ainsi que les émissions de CO2) et la consommation de carburant (urbaine, mixte et extra-urbaine).


Les informations ont été normalisées et un règlement du Prix Auto Environnement a été établi pour que le Jury puisse évaluer équitablement tous les véhicules sur ces principaux critères retenus.


Ces trophées ont pour but de distinguer les véhicules et les innovations technologiques considérés par les médias comme étant les plus représentatifs des efforts réalisés par les constructeurs et les équipementiers pour réduire les émissions polluantes.


Voilà pour les grandes lignes !


En février 2010, le service presse du Prix Auto Environnement MAAF m'a contacté pour me demander de devenir membre du Jury cette année. J'ai tout de suite accepté, curieuse de découvrir les coulisses de ce Concours auto.


Il se déroule en deux parties : les délibérations du Jury en mai et la Remise des Prix en juin.


Gros plan sur les délibérations qui se sont déroulées récemment


Les organisateurs du Prix Auto Environnement MAAF 2010 nous ont conviés à nous rendre à la Maison de l'Amérique Latine (située 217 Boulevard Saint Germain 75007 Paris) pour les délibérations.


J'ai alors retrouvé mes confrères membres du Jury : Emilie Binois d'Autoactu.com, Pascal Boulanger de LCI, Christophe Bourroux de RTL, Aymeric Canuel de l'Auto Journal, Bertrand Debeuret d'Autodéclics.com, Didier Laurent de L'Argus de l'Automobile, Jean-Luc Moreau de RMC/Auto Bio, Pascal Pennec d'Auto Plus et Guillaume Zambaux du Parisien.


Nous avons pris connaissance du règlement du Concours 2010 ainsi que des dossiers de candidature par catégorie.


Cette 6e édition du Prix Auto Environnement MAAF a été ouverte à tous les constructeurs et équipementiers qui commercialisent ou commercialiseront au plus tard en 2010 des véhicules et des équipements mettant en avant une démarche environnementale dans les catégories suivantes :


= Essence de moins de 120 ch


= Essence de plus de 120 ch


= Diesel de moins de 120 ch


= Diesel de plus de 120 ch


= Hybride


= GPL


= Electrique


= Grand Prix Auto Environnement : un GRAND PRIX TOUTES CATEGORIES récompensant l’un des véhicules primés dans l’une des catégories pré-citées. MAAF Assurances fera bénéficier le vainqueur du Pur Bonus Auto : toute personne qui assurera chez MAAF ce véhicule aura une réduction de 100 euros sur sa première cotisation d’assurance automobile


= Prix « Recherche et Innovation environnement »


Vous pouvez ainsi constater que les catégories ont changé par rapport à l'année dernière (Minis / Citadines et monospaces citadins / Compacts et monospaces compacts / Familiales et monospaces familiaux / Routières, berlines de luxe et 4x4 / Utilitaires). Les technologies alternatives s'imposent davantage.


Lors de ces délibérations qui ont eu lieu plusieurs heures, l'ambiance a été à la fois studieuse et décontractée !


Mes confrères et moi-même avons analysé posément les données techniques et les chiffres fournis par les constructeurs. Nous avons également évoqué leur politique environnementale globale et l'avancement de leurs projets. Nous nous sommes ainsi penchés sur leurs efforts réalisés pour rendre leurs modèles plus sobres voire non polluants à l'usage.


Pour déterminer le vainqueur de chaque catégorie, nous avons discuté et nous avons confronté nos points de vue. Le vote s'est ensuite effectué à main levée : le véhicule devait recueillir au moins 6 voix sur 10 pour être le lauréat. Le Jury a été présidé par Yannick Picard, responsable du Département Développement Durable de MAAF Assurances, et animé par Nicolas Bénétreau, responsable des publications et éditions de MAAF Assurances.


Les débats ont été intéressants et riches. Ils n'ont même pas été houleux malgré ce brassage de journalistes chevronnés ! En effet, on s'est mis d'accord rapidement sur les véhicules qui méritaient d'être récompensés. Parmi tous les modèles proposés, le choix nous a paru assez logique : certains se démarquaient plutôt bien.


Il faut savoir que certains constructeurs (français et étrangers) n'ont pas souhaité participer à ce Concours. Pour des raisons de confidentialité du Concours, je ne peux pas vous citer leur nom. Les équipementiers n'ont pas présenté de projets non plus. Je trouve ça étonnant : ce Concours, sans droit d'inscription, veut mettre en avant leurs efforts en matière d'économie d'énergie. Il valorise ainsi leurs produits innovants. Pourtant, ils l'ont boudé. Cela veut-t-il dire que ces acteurs absents font plus de marketing que d'efforts, et du coup, ils ne souhaitent pas communiquer leurs données techniques et leurs chiffres ? Il y a de grandes chances que ce soit le cas...


La prochaine étape


Les résultats du Prix Auto Environnement MAAF 2010 seront annoncés lors de la Remise officelle des Prix qui se tiendra le 22 juin 2010 à Paris chez Apicius.


En tout cas, j'ai bien aimé cette première expérience en tant que membre d'un Jury : c'est toujours sympa de parler avec ses confrères de ce domaine auto/environnement/innovation de prédilection ô combien passionnant. Et cette démarche de MAAF Assurances, par le biais de l'organisation de ce Concours annuel, est tout-à-fait louable.


Le rendez-vous est pris pour la Remise des Prix : je vous ferai un reportage sur ses coulisses. Je peux juste vous dire à l'heure actuelle que des surprises sont à la clef, ayant connaissance de tous les vainqueurs bien sûr !