Le modèle qui ressemble le plus à une vraie voiture, et l’un des plus abouti visible sur le Pavillon Vert à Genève, est certainement le Courb C-ZEN. Débuté en 2001 et visiblement inspiré du superbe concept M72 présenté un an avant par Matra au Mondial de Paris, le projet mené par une équipe lyonnaise avait déjà été présenté au Mondial de Paris en 2008 et à Genève en 2009. La version quasi-définitive de C-ZEN est aujourd’hui en première mondiale à Genève.

C-ZEN (comme Zéro Emission Nocive) est un quadricycle lourd à moteur (permis B1 dès l’âge de 16 ans) à deux places de 3,43 mètres de long dont la masse ne dépasse pas 500 kg (sans les batteries) grâce à un châssis tout aluminium.


Son autonomie théorique est comprise entre 128 et 200 km (suivant le pack batteries lithium-ion fournies par Valence) et capable d’atteindre les 110 km/h en vitesse de pointe avec son moteur électrique de 15 kw (asynchrone ou un nouveau moteur synchrone Magetti Marelli).

Proposé en berline VP ou version utilitaire pick-up baptisée C-TOP d’une charge utile de 650 kilos, C-ZEN sera en vente fin 2011 en dessous de 19.000 € batteries Life Po4 comprises, aide de l’ADEME de 2.000 € déduite. Un prix relativement élevé qui le place en concurrence avec la Mia (ex Heuliez). Ce tarif peut passer car l’unique niveau de finition offre un équipement assez complet incluant la climatisation, la navigation par GPS, la caméra de recul et les aides au stationnement avant et arrière, un système radio/CD/BlueTooth avec prise USB, un régulateur/limiteur de vitesse, la direction assistée, le verrouillage centralisé des portes et du coffre avec commande à distance, et des feux à LED. En option, C-ZEN pourra recevoir un dégivrage électrique du pare-brise et un toit semi-vitré. A noter que le toit de C-ZEN est amovible, l’auto devient alors un roadster cabriolet, avec un petit air de buggy. La forme définitive retenue pour le type de commercialisation sera connue au cours de l‘année 2011. On vous tiendra au courant (en 230 V)...