Le prochain sommet des Nations-Unies sur l'environnement aura lieu au Danemark dans deux ans. Le pays doit se montrer à la hauteur de l'événement et se retrousse déjà les manches pour réduire ses émissions de CO2 : il a lancé une campagne en ce sens baptisée "une tonne de CO2 en moins", visant à faire réagir les Danois pour qu'ils diminuent leur consommation énergétique. Ils rejettent en moyenne une dizaine de tonnes de gaz carbonique par personne et par an selon les autorités ! Un site Internet a même été créé pour qu'ils calculent leur propre production de gaz à effet de serre. Le Danemark est un pays qui a une réputation écolo : il mise en effet sur les énergies renouvelables. Mais sachez qu'il a quand même du mal à diminuer ses rejets de CO2. Les causes : le mode de production d'énergie basé sur le gaz naturel, le charbon et une croissance importante de l'économie. L'objectif du Danemark : d'ici 2012, réduire de 21 % ses émissions de gaz à effet de serre par rapport au niveau de 1990. Per Meilstrup, du ministère de l'environnement, a expliqué que "les rejets de gaz carbonique avaient baissé ces dernières années mais ils ont augmenté à nouveau en 2006." D'après l'Agence danoise de l'énergie, "en dehors des énergies renouvelables, des économies et de l'amélioration des techniques, il y a peu d'alternatives" au Danemark. Il faut que ça change ! Le gouvernement a pour objectif de doubler la proportion de sources renouvelables dans la production d'énergie et d'atteindre les 30 % du total en 2025. Le Danemark tient à marquer sa démarche verte d'une pierre blanche mais il y a du boulot écolo en perspective !
Source : actu-environnement














Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération