Tout d'abord, avant de prendre la route en tractant une caravane, faisons un point sur l'aspect légal de la chose. Avec votre permis B, vous ne pourrez tracter qu'une caravane dont le poids total autorisé en charge est inférieur à 750 kg. Il vous faudra le permis E si la caravane a un PTAC supérieur au poids à vide de la voiture, ou si le poids de la caravane ajouté à celui de votre voiture excède les 3 500 kg. Sur la route, si vous dépassez les 3 500 kg, il vous sera interdit de dépasser par la troisième file (celle de gauche) et vous devrez respecter une distance de sécurité de 50 mètres. Faites attention, en cas de violation de ces règles, une amende de quatrième classe vous attend, avec potentiellement une suspension de permis !

Par ailleurs, conduire avec une caravane attelée appelle à avoir de nouveaux réflexes. Tout d'abord, les distances de freinage se voient nettement rallongées. Veillez donc toujours à préserver une confortable marge de sécurité. Bien sûr, l'accélération, elle, se voit logiquement diminuée. Evitez absolument les dépassements osés : avec un poids de plusieurs centaines de kilogrammes à l'arrière, vous perdez énormément en puissance et en capacité de réaction.

Au-delà de ces mesures de sécurité basiques, d'autres paramètres peuvent entrer en compte, ce sont des causes d'accidents fréquents chez les caravaniers. Tout d'abord, le sous-gonflage des pneumatiques. Sachez qu'un accident sur 20 est la cause d'un pneu sous gonflé ! Un contrôle de la pression s'avère donc indispensable avant tout départ.

Autre point sensible, la mise en lacet. On dit qu'il y a mise en lacet quand la caravane oscille, et ce mouvement parasite peut aller jusqu'à entraîner le retournement de la caravane !

Comment sait-on que la caravane oscille, et que faire ?

Départ en vacances - Option caravane : les précautions à prendre

Une vitesse trop rapide peut entraîner l'oscillation : du fait de son inertie, votre véhicule pourra être poussé par la caravane, celle-ci aura donc tendance à se balader… Mais un grand coup de vent ou l'appel d'air créé par le dépassement d'un camion pourra aussi générer cette perturbation néfaste. Idem pour un coup de volant trop brusque, un mauvais revêtement ou un freinage trop violent. Il n'y a dans ces situations qu'une chose à faire : lever le pied, sans freiner ! Le frein moteur fera disparaître ce phénomène, mais bien entendu, il faudra le faire dès les premiers signes.


En résumé, rouler en caravane c'est rouler de manière très souple, fluide, sans gestes brusques. N'oubliez jamais que le poids énorme que vous transportez peut être dangereux pour vous, mais encore plus pour les autres. Pour reprendre cet adage emprunté à l'un des lecteurs de Caradisiac : « une fois la caravane accrochée, je considère que je suis en vacances. J'adapte donc ma conduite en conséquence. »