Cette autorisation par la loi des kits "mains-libres" est d’ores et déjà discutée par certains responsables. En effet des études de l’Institut national de recherche sur les transports et leur sécurité (INRETS) ont montré que téléphoner en conduisant, même en utilisant une oreillette ou un quelconque dispositif, nuit à la concentration du conducteur qui focalise son attention sur sa conversation plutôt que sur la route, réduisant du même coup sa capacité à anticiper et à réagir aux obstacles qui se présenteraient sur son chemin.

Toujours dans le même sens, une étude Canadienne montre que téléphoner au volant multiplie par quatre le risque d’accident quelques soient les accessoires utilisés.

L’Espagne a déjà interdit les oreillettes !

Certains pays comme l’Espagne et la Thaïlande. ont déjà franchis le pas en interdisant les téléphones au volant, y compris en utilisant des kits "mains-libres". Des responsables de la sécurité routière tels que Pierre Gustin (délégué général de la prévention routière) seraient favorables à ce que la France adopte une position similaire mais celle-ci est fortement discutée. Ainsi, de nombreuses personnes rapprochent l’utilisation d’un kit "mains-libres" à celle d’un autoradio ou d’une CB et ne comprendraient pas leur interdiction. Après avoir poussé les conducteurs français à investir dans un kit oreillette ou autres installations "mains-libres", il serait malvenu de la part des autorités de faire demi-tour en interdisant ce type d’équipements. En suivant la logique de contrôle/répression qu’a entamé le gouvernement en matière de sécurité routière, les débats devraient tout au plus mener à une aggravation des sanctions.

Forum : êtes-vous prêt à vous passer d’oreillettes au volant ?

Lire aussi :