Une équipe de scientifiques de Cell-Free BioInnovations travaillant à l'université d'état et institut polytechnique de Virginie aux USA a rendu public (sur le site livescience) le résultat de ses travaux sur le potentiel du sucre dans les batteries. Des propriétés d'oxydation complète du sucre découvertes durant l'étude laissent entrevoir un fort potentiel dans la fabrication d'énergie.

Il n'est évidemment pas possible ici de juger de la pertinence scientifique ou non de cette étude mais si l'on en croit les auteurs, les batteries pourraient remplacer le lithium-ion par du sucre afin de générer de l'énergie, sa transformation quasi totale n'engendrerait qu'une production d'eau, de dioxyde de carbone et d'électricité. La capacité de stockage de ce type de batterie serait par ailleurs près de 15 fois supérieure à celle du lithium-ion et pourrait fonctionner 10 fois plus longtemps pour un coût de fabrication très inférieur.

Si l'on excepte la production de CO2, ces promesses retentissent aux oreilles des défenseurs d'électriques comme une bénédiction, voire un miracle, on attendra quand même un peu que tout cela se concrétise ailleurs que dans les paroles d'un scientifique.