Nous vous l'annoncions récemment, les constructeur prennent très au sérieux la menace de piratage des systèmes électroniques de leurs véhicules et ils ont raison de s'inquiéter. Un ordinateur portable sous Linux et une antenne directionnelle suffisent à un groupe de hackers dénommé Trifinite pour pirater les systèmes de communications des voitures haut de gamme.

Peu de temps après l'apparition du virus Cabir qui se propageait sur les téléphones portables via la transmission Bluetooth, les constructeurs d'automobiles haut de gamme s'inquiétaient d'éventuelles retombées sur les voitures disposant de ce système de communication. Lors d'une conférence Bluetooth Security, qui s'est déroulée à l'occasion du festival What the Hack aux Pays-Bas, le groupe de hackers Trifinite, qui s'est fait une spécialité de percer les systèmes de communication Bluetooth, a effectivement démontré la fragilité de ces équipements installés dans l'automobile haut de gamme. Trifinite a développé un logiciel nommé Car Whisperer qui permet des insertions pirates dans les systèmes Bluetooth embarqués dans des automobiles, et à distance bien évidemment.

Pour le moment, Car Whisperer permet uniquement de converser avec le chauffeur du véhicule, d'écouter ses conversations, ou d'intercepter tous messages échangés en mode Bluetooth. Mais un hacker suffisamment documenté pourrait aussi s'introduire dans les systèmes et prendre le contrôle de ces derniers s'ils sont effectués en liaison sans fil.

Il y a de quoi se poser des questions sur la crédibilité des constructeurs puisque ces derniers affirment que leurs équipements sont suffisamment protégés.

Jérémy Potier