On le sait DaimlerChrysler n'est plus. Mais si nous avons déjà présenté la nouvelle organisation de Daimler globalement, rien n'avait été dit sur ce qui nous touche de près, les nouvelles organisation de Daimler et Chrysler, chez nous, en France.

Par application de la règle qui édicte que si la distribution d'une marque est majoritaire dans un pays, la filiale dans celui-ci prend la dénomination de cette marque, DaimlerChrysler France est devenu Mercedes-Benz France. En France, la nouvelle filiale a évidemment à sa charge la distribution des Smart et Maybach pour ce qui concerne les véhicules particuliers.

Mais qu'est devenu Chrysler dans tout ça? Dès le 1er octobre dernier, l'entité Chrysler France a été créée. Cette société était alors filiale à 100% de… DaimlerChrysler France qui n'avait pas encore été rebaptisée. Vous suivez? Oui, non? C'est simple. Dorénavant, il y a Mercedes-Benz France et Chrysler France. La distribution de Chrysler en France est assurée par une filiale du groupe Daimler. Comme quoi, les liens entre les deux anciens partenaires sont encore ténus. Cette nouvelle organisation, essentiellement d'ordre juridique, aura le mérite d'assurer la pérennité de la stratégie établie depuis quelques années par Chrysler sur le marché français.