Âgée de 48 ans, mère de deux enfants, médecin, Dominique Voynet découvre l'écologie à l'adolescence, avec René Dumont. Elle lutte pour la protection de l'environnement, la paix et les droits des femmes. En 1984, révoltée par l'indifférence des partis traditionnels aux enjeux écologiques, elle participe à la création des Verts et s'engage pleinement dans l'action politique. Élue députée en 1997, elle est nommée ministre de l'Aménagement du Territoire et de l'Environnement. Elle s'engage fortement dans la négociation du protocole de Kyoto. Depuis septembre 2004, Dominique Voynet est sénatrice de la Seine-Saint-Denis. Le 18 juillet 2006, les Verts l'ont désignée pour les représenter à l'élection présidentielle 2007. Le programme présidentiel de Voynet, le "contrat écologique", comprend 15 orientations et 50 propositions. J'ai sélectionné celles qui ont un rapport avec les transports et l'écologie. Retrouvez son programme complet sur le site Internet : http://blog.voynet2007.fr.

Le contrat écologique

"Pour sauver la planète, pour répondre aux enjeux du siècle, il faudra plus que des beaux gestes et des bons sentiments. Et il faudra agir vite : le changement climatique est désormais entamé, la crise de l'énergie évidente, le gaspillage des ressources toujours plus insoutenable. Les coups que nous portons à l'environnement sont tels qu'ils menacent la possibilité même de la vie, de nos vies. Et pourtant, les idées, les outils, les solutions existent : habitat économe en énergie ; agriculture de qualité, qui protège l'environnement et la santé ; transports collectifs, pour échapper à la pollution et à la folie du tout-bagnole... Tout cela, on sait déjà le faire. Il ne manque plus que la volonté pour changer d'échelle. Voilà le sens du Contrat écologique que je veux porter, avec les Verts, dans la campagne présidentielle. Relevons les défis, engageons la révolution écologique. Nous pouvons vivre autrement et vivre mieux : un monde habitable, moins violent et plus juste, est à portée de main.

Assumer une vraie politique de la nature

3 - Abandon de tous les projets destructeurs de la nature (extension du Port autonome de Saint-Nazaire, autoroutes A51, A45, A24, A32, A831, contournements routiers des agglomérations de Bordeaux, Rennes, Rouen, Strasbourg...).

4 - Redéfinition des dotations aux collectivités territoriales par la prise en compte des critères de protection, renforcement de la protection des zones périurbaines, reconquête des entrées de villes, plan national paysager. Relance des parcs nationaux, des parcs naturels régionaux, des réserves naturelles, du schéma national de la biodiversité. Amélioration des programmes de protection et de réintroduction des espèces menacées.

Organiser la filière des énergies renouvelables

5 - Face au dérèglement climatique, diminution par 4 des émissions de gaz à effet de serre en 30 ans, réduction de 20% dès les 5 prochaines années.

6 - Mise en place d'une filière industrielle des énergies renouvelables (200 000 emplois dans les 5 ans). Dispositif national de capital risque et de formatio, soutien au bois-combustible, fusion d'EDF et de GDF dans un service public décentralisé de l'énergie.

7 - Plan d'isolation des logements (obligation de respect de normes de dépenses énergétiques maximales de chauffage à 50 kWh/m2/an pour les constructions neuves - crédits d'impôts et aides pour la mise aux normes thermiques de 500 000 logements anciens). Équipement d'un million de bâtiments en panneaux solaires en 5 ans. Affronter les nouveaux risques de santé

8 - Action sur les causes des maladies pour stopper d'ici 10 ans les épidémies modernes (cancer, obésité et diabète, allergies, infertilité, affections mentales). Plan « déchets » et sols pollués : arrêt de construction de tout nouvel incinérateur. Réduction des déchets à la source, responsabilisation des industriels, redevance incitative. Soutien à la valorisation et au recyclage (tri, compost, méthanisation, recycleries). Pénalisation des matériaux non recyclables. Relance de la cartographie des sols pollués et application plus sévère du principe pollueur-payeur.

Adopter une fiscalité verte, plus juste et plus efficace

26 - Refonte du système fiscal dans un sens plus égalitaire et plus écologique : progressivité accrue de l'impôt sur le revenu, maintien de l'ISF, Instauration d'une taxe carbone progressive en fonction des critères sociaux et des niveaux de responsabilité environnementale. Calcul de la taxe foncière et de la taxe professionnelle sur la base de l'empreinte écologique.

27 - TVA majorée à 33% sur les produits de luxe et sur les produits les plus polluants (exemple : les 4x4 et les grosses berlines)

Choisir les alternatives à la route

31 - Priorité absolue aux transports collectifs en ville, soutien aux transports partagés en milieu rural. Création d'un fonds d'un fonds national d'aide à l'innovation en matière de mobilité (co-voiturage, auto-partage, locations de vélos...).

32 - Financement de la rénovation et du développement du transport par rail (trains régionaux, fret, TGV...) et par voie d'eau, par le produit du péage sur les camions (« taxe carbone »). Abandon des projets autoroutiers et réaffectation de leurs budgets. Reconversion des travailleurs de la route.

33 - Bridage des moteurs des voitures fixant aux constructeurs une valeur maximale d'émission (120 g de CO2 par km en 2010 pour les voitures). Instauration d'une vignette auto sur le modèle bonus-malus : éco-malus jusqu'à 20 % du prix sur les modèles les plus consommateurs du marché. Eco - bonus équivalent pour les moins polluants".