Hier, la candidate des Verts Dominique Voynet a fait un petit tour écolo à Grenoble : entre vélo, tramway, panneaux solaires et quartier populaire réhabilité sous l'autorité des Verts, Voynet a vu la vie en vert tout en faisant campagne bien sûr. En montant dans le tramway, la candidate a dit que "les gens sont fatigués d'une campagne de petites phrases, ils veulent des idées." Une dame a alors fait la réflexion que "c'est rare de voir un candidat qui prend le tram." Lors de sa tournée à Grenoble, Voynet a fait étape au niveau d'un projet de rocade, soutenu par les socialistes et contre lequel luttent les Verts : "Officiellement on veut diviser par quatre les émissions de gaz à effet de serre mais on construit des rocades partout, on empêche les citoyens de prendre de bonnes habitudes en renonçant à la voiture."

Puis elle se rend sur le campus de l'université où l'attendent près de 300 étudiants. Elle a signé le manifeste du collectif "effet papillon" qui souhaite "améliorer l'empreinte écologique du campus". Concernant la dissuasion nucléaire, la candidate souligne que "les Verts sont contre parce que c'est une stratégie décalée par rapport aux risques d'aujourd'hui.". Voynet pointe toujours du doigt l'idée du vote utile pour la candidate PS en fin de campagne. A propos de Jean-Marie Le Pen et Ségolène Royal, elle met en avant que "la mise en scène va être de faire monter le méchant et on aura tous peur que la princesse se fasse voler le magot" : "On a le droit de ne pas écrire la fin de la pièce avant qu'elle soit jouée. J'ai un rôle dans cette pièce que personne ne tiendra si je ne suis pas là car l'écologie sans les écologistes n'existe tout simplement pas. Si je fais 5%, aucun parti ne pourra faire l'impasse sur les questions écologiques." Ensuite c'est l'heure de pédaler : Voynet rigole quand elle remarque la marque de la selle... Royal. Là elle va pouvoir s'asseoir sur Royal ! Et elle roule fièrement à vélo. Elle lance alors à une équipe de télévision qui la suit de loin avec un 4x4 : "Il faut combiner des modes de déplacement variés en fonction des besoins. Sauf celui-là ! (elle parle des 4X4 bien sûr!)"

Le circuit écolo s'achève dans le quartier Teisseire, cité construite dans les années 1960 pour les rapatriés et les immigrés et réhabilitée avec notamment des panneaux solaires sous l'autorité de Maryvonne Boileau, membre des Verts et présidente de l'office HLM. Dominique mentionne alors : "Il ne suffit pas de débouler en banlieue pour dire ce qu'on promet. Ici, un vrai travail a été fait qui demande de la ténacité, pas de la démagogie. Ce qu'on fait au niveau local, on peut le faire au niveau national et européen." Voynet est bien entraînée et fin prête pour le premier tour des élections présidentielles !

Source : AFP