Leur irruption dans le paysage des transports fait grincer des dents les taxis. Alors que le Conseil d’État doit se prononcer dans les prochains jours sur un décret relatif à la réservation préalable des voitures de tourisme avec chauffeur (VTC), que faut-il savoir sur ce type de véhicules ?

Ces voitures de luxe doivent répondre à certaines règles (moteur d’une certaine puissance, nombre de places, âge du véhicule et confort). Elles effectuent des courses uniquement sur réservation, avec un délai minimal de quinze minutes entre la réservation du véhicule et la prise en charge effective du client. Ce délai n’est pas applicable aux réservations effectuées par les organisateurs de salons professionnels ou par les exploitants d’hôtels de tourisme 4 ou 5 étoiles, disposant d’un service de prise en charge des véhicules de la clientèle.

Chaque véhicule doit obligatoirement afficher une vignette autocollante « Voiture de tourisme avec chauffeur » indiquant le numéro d’immatriculation de l’entreprise.

Enfin, pour éviter toute confusion des clients avec l’activité de chauffeur de taxi, compteur horokilométrique et dispositif extérieur lumineux sont interdits.

C’est un décret publié le 28 décembre 2013 qui a fixé ce délai minimal de quinze minutes entre la réservation préalable et la prise en charge afin de mieux distinguer l’activité de ces véhicules de celle des taxis, seuls habilités à circuler en quête de clients sur la voie publique.