Dubaï est un des septs émirats de la fédération des Emirats Arabes Unis. Il regroupe dans une sorte de « communauté » les villes-émirats de Dubaï, Charjah et Ajman qui comptent 2,4 millions d'habitants. Cette région est devenue selon les statistiques de la RTA (Road and Transportation Authority) celle qui possède la plus grosse densité de véhicules avec 1,4 million de véhicules enregistrés. C'est un ratio de 540 voitures pour 1000 habitants supérieur à celui de New-York, Londres ou Hong-Kong respectivement de 305, 213 et 63. On notera surtout qu'en 2006, Dubaï ne comptait que 706 000 voitures, ce qui signifie que leur nombre a doublé en seulement 8 ans.

Pour comparaison, Paris qui se situe dans le haut du panier des villes à forte densité automobile, le ratio est de 390 véhicules pour 1000 habitants sur la Grande Couronne et 250 dans le centre de la capitale.


L'évolution ne serait pas prêt de ralentir, puis que les prévisions parlent de 2,2 millions d'autos d'ici 2020 dans une région où évidemment, le problème du prix des carburants n'impacte pas les acheteurs. Par contre, celui des encombrements et autres bouchons devrait devenir bien plus prégnant dans les années qui viennent.