Si les transports en commun vous laissent perplexe, cette solution peut être la vôtre : Easymetros, le nouvel objet nomade fait son apparition dans la jungle francilienne.

Savoir quelle ligne de bus, métro ou tramway emprunter ne sera plus un casse-tête grâce à Easymetros, qui déterminera votre itinéraire et le temps nécessaire pour se rendre d’un point à un autre dans la région Ile-de-France.

Comment ça marche ?

Fonctionne avec des piles, le boîtier ressemble à une grosse calculette : Easymetros comporte un écran monochrome d’une ligne, un pavé de huit touches alphabétiques, un haut-parleur et une prise casque.

Pour l’utiliser, il faut taper en langage SMS pour rentrer ses stations de départ et d’arrivée, suite à quoi le boîtier vous indiquera (en anglais ou en français) la marche à suivre : lignes, changements, directions, temps de parcours… Toutes les informations sont lisibles et écoutables, et peuvent être répétées autant de fois que nécessaire.

Un objet déjà dépassé ?

A une époque où le high tech et le design sont légion, force est de constater que Easymetros a un look quelque peu dépassé : il ressemble à une vieille calculette des années 1980 !

De plus, il semble que le design ne soit pas le seul élément "old-school" du boîtier, car certaines informations récentes n’ont pas été enregistrées. Le quotidien 20minutes a essayé le boîtier jeudi dernier : pour un trajet entre la gare d’Ermont-Eaubonne (95) et la gare Saint-Lazare, le boîtier a indiqué de prendre le RER C pour changer à Porte de Clichy et terminer le trajet via la ligne 13. Ce trajet prend 40mn… alors qu’une ligne directe permet de voyager en seulement une demi-heure depuis deux ans déjà.

Peu de chances donc qu’il fasse concurrence face à technologies de pointe type Ipod Touch par exemple, équipés d’internet et de GPS intégré. Les touristes et les mal-voyants pourront néanmoins tirer leur épingle du jeu.