En même temps, le tour de force relève du grand art. En appuyant ainsi un peu plus son aura dans une Afrique où elle fait des affaires tandis que d'autres tentent d'y maintenir la paix, la Chine va faire passer ses véhicules comme des parangons de vertu.

Car c'est le ministre ivoirien des Transports qui l'a affirmé : la Chine va aider au renouvellement du parc automobile dans le pays en facilitant l'acquisition de 50.000 véhicules neufs pour lutter contre la pollution. Les détails de cette opération sont certes encore à finaliser, mais on sait déjà que son financement est assuré pour cinq ans grâce à des partenariats passés avec une firme chinoise.


Le parc automobile de la Côte d'Ivoire est actuellement de l'ordre de 398.000 véhicules. Les protagonistes insistent sur le fait que ce renouvellement permettra de renforcer la sécurité routière et de lutter contre la pollution par les émissions de gaz à effet de serre « préjudiciables à la santé des populations ». On s'incline devant un tel altruisme.