Le "New GM" semble sortir quelque peu la tête de l'eau ! Le constructeur américain a en effet annoncé le début du remboursement de la dette liée aux prêts des gouvernements américain et canadien. Mais pour le troisième trimestre 2009, le géant américain a enregistré une perte de 1,151 milliard de dollars. Le chiffre d'affaire s'établit à 26,352 milliards d'euros. Cela représente 4,9 milliards de plus qu'au second trimestre (avant la faillite.)

General Motors a vendu au troisième trimestre 67,8 millions de véhicules, contre 62,7 au précédent trimestre. Au niveau des marchés, General Motors a vu ses ventes légèrement baisser aux USA, mais augmenter en Amérique du Sud et en Asie. Les remboursements devraient en revanche prendre pas mal de temps. GM devrait effectivement rembourser 1.2 milliard de dollars de prêts en décembre.

La firme américaine a également annoncé le début du remboursement du prêt consenti par le gouvernement allemand pour la sauvegarde d'Opel.

Fritz Henderson, le PDG de GM, reste toutefois lucide:

"Il nous reste beaucoup de travail mais ces résultats montrent que le nouveau GM part sur des bases solides. Avec un bilan sain et une structure de coût compétitive, nous concentrons nos efforts sur la croissance du chiffre d'affaires."

Reste à savoir si le marché de l'automobile redécollera en 2010, période à laquelle la plupart des dispositifs de prime à la casse cesseront !

Source: AFP.