Pourtant, elles arrivent bientôt, avec par exemple la société Aeromobil, qui espère commercialiser son modèle éponyme en 2017. Un vrai fantasme de l’Homme : pouvoir voler, et pas avec 150 de ses congénères dans un avion. Mais seul, tout en pouvant rouler aussi… Alors la voiture qui vole, on en parle depuis longtemps. Avec toujours beaucoup d’enthousiasme.

Mais pour le patron de Tesla, Elon Musk, ce futur imaginé de l’automobile n’est pas forcément une bonne idée. Pour des raisons toutes simples.

Il les explique dans une interview rapportée par le site Inc., et insiste ensuite dans plusieurs tweets publiés le 24 mars.

Elon Musk, patron de Tesla, a peur que le développement des voitures volantes entraîne des soucis de crash. Il préconise de creuser des tunnels, plutôt…

Selon lui, avec les voitures volantes, il faut donc raisonner en 3 dimensions, mais cela n’est pas le plus important. Il explique surtout qu’avec des voitures dans les airs, le risque augmente considérablement de les voir… tomber sur nos têtes !

"Flying car pros : travel in 3D fast. Cons : risk of car falling on head much greater, noisy, grounded in bad weather" Elon Musk


Il évoque également le bruit induit par ces voitures volantes, et le fait qu’elles resteraient bloquées au sol par mauvaises conditions météo, ce qui réduirait à néant leur avantage, en effet.


Pour lui, qui n’est pas forcément contre les voitures volantes non plus, il faudrait envisager leur avènement, mais aussi, conjointement, la construction de tunnels, pour décongestionner les villes. Les raisons pour lesquelles il aime les tunnels ? On voyage toujours très vite en 3 dimensions (une dimension souterraine), mais protégé du mauvais temps, silencieusement et sans risque de voir des voitures nous tomber sur la tête.

"Reasons I like tunnels : you still travel in 3D fast, but immune to weather, quiet and no risk cars fall on your head" Elon Musk


Alors, voitures volantes ou voitures traditionnelles planquées dans des tunnels qu’il faudrait creuser… La bataille de l’avenir de l’automobile est lancée… Enfin, nous, on pense que la voiture actuelle, sans ailes et avec des roues qui touchent le sol, à de beaux jours devant elle. Quant à construire des tunnels pour les voitures, on a déjà du mal à en creuser pour les transports en commun, alors…