Les voitures et les futures normes européennes visant la baisse de leurs émissions de CO2 font parler d'elles ces derniers mois !

Il faut dire que la Commission européenne a proposé que chaque constructeur vendant des véhicules en Europe, européen ou non, se voit attribué un objectif afin d'atteindre une moyenne globale de 120 g de CO2/km sur l'ensemble du parc auto neuf écoulé en Europe en 2012 (contre 150 g de CO2/km aujourd'hui). Si cet objectif n'est pas satisfait, le constructeur sera frappé d'une pénalité dès 2012, au départ de 20 euros par gramme de C02 en trop par véhicule vendu et ensuite de 35 euros en 2013, 60 euros en 2014 et 95 euros en 2015.

Mais le Parlement européen souhaite plutôt un objectif de niveau d'émissions moyen de 125 g de CO2 /km pour les voitures particulières neuves d'ici à 2015 car "les charges abusives que feraient peser sur l'industrie automobile des objectifs irréalistes doivent être évitées" (voir article).

En avril 2008 en Allemagne, le journal "Handelsblatt" a indiqué que les négociations entre la France et l'Allemagne afin d'essayer de trouver un accord sur les réductions des rejets de CO2 pour les voitures devraient échouer : il a mentionné notamment une rencontre annulée entre le ministre allemand de l'Environnement Sigmar Gabriel et le ministre français de l'Ecologie Jean-Louis Borloo. Mais Sigmar Gabriel a ensuite riposté : il a fait savoir que cet échec des négociations annoncé "n'est certainement pas vrai". Il a affirmé : "Les négociations franco-allemandes ne sont en aucun cas terminées. Je reconnais l'existence d'intérêts économiques différents entre la France et l'Allemagne. On peut, je crois, trouver une solution, mais on n'a pas le droit de le faire au détriment des objectifs en matière d'environnement. Un accord est même possible entre les 27 Etats membres d'ici au prochain sommet des chefs d'Etats et de gouvernement de l'UE en juin."

Au départ, le projet évoquait une diminution des émissions polluantes selon le poids des voitures. L'Allemagne est contre cette mesure : d'après ce pays connu pour ses véhicules imposants et gourmands en carburant, l'industrie automobile allemande serait ainsi trop pénalisée par rapport à celle de la France ou l'Italie, deux pays proposant des petits modèles moins polluants.

Nouveau rebondissement : la chancelière allemande Angela Merkel a dit aujourd'hui que la France et l'Allemagne étaient parvenues à un accord sur ces futures normes européennes. D'après elle, ces deux pays sont favorables à cet objectif de la Commission européenne de 120 g de CO2/km en 2012. Nous verrons dans les prochains mois comment va se décliner leur stratégie respective pour y parvenir !