Dans l'Oxfordshire, les radars automatiques au bord des routes commencent à être démontés. Cela peut paraître fou de ce côté de la Manche mais nos amis anglais qui avaient de l'avance sur nous en matière de répression routière aveugle font aujourd'hui marche arrière. Les radars sous la responsabilité des collectivités locales font en fait les frais de la crise et des réductions de budgets qui en découlent. Pour réduire les déficits, les autorités locales ont voté une réduction de 600.000£ du budget alloué à l'entreprise chargée de gérer les radars mobiles et automatiques de la région. Cette coupe dans le portefeuille va provoquer le retrait de 72 radars automatiques et de 89 mobiles, dès le mois prochain.

Plus globalement, le nouveau gouvernement de coalition a réduit les budgets alloués à la Sécurité Routière de 37,7 millions de £, ce qui ne permettra plus de financer la pose de nouveaux radars. Plusieurs régions n'ayant plus les moyens financiers d'entretenir et de gérer ces appareils votent leur suppression pure et simple. Ce qui arrive aujourd'hui dans l'Oxfordshire va donc s'étendre à d'autres régions britanniques au fur et à mesure des votes des autorités locales. Dans le Sommerset, la société gérant les radars se plaint de devoir supprimer 40 emplois après la retrait des caméras fixes. Par contre, là-bas, les appareils mobiles seront conservés.

La toute première localité à avoir supprimé ces radars était Swindon dans le Wiltshire. Cela se passait en 2008 et étonnamment, les statistiques publiées plus tôt cette année montrent une légère diminution du nombre d'accidents après le retrait des radars !

Via autoexpress