Les marques sont souvent confrontées à ce qu'on appelle le « brand squatting ». Cet art consiste à s'approprier un nom afin de demander de lourdes sommes lorsque ladite marque a besoin de s'installer sur de nouveaux sites. C'est la mauvaise surprise qu'a eu Tesla lorsqu'elle a voulu s'implanter en Chine.
Un habitant chinois répondant au nom de Zhan Baosheng a déposé le nom Tesla en Chine en 2006. Depuis 2009, la marque de Palo Alto n'a pas revendiqué en être la propriétaire. Après de longues négociations entre Baosheng et Tesla et deux visites au tribunal, un terrain d'entente n'a toujours pas été trouvé. Baosheng demande 32 millions de dollars pour céder le nom à l'entreprise : Tesla n'accepte de payer que 326 000 $.
La solution trouvée après quelques réunions des dirigeants est radicale. En Chine, Tesla s’appellera provisoirement Tuosule. Ce nom est issu de la traduction du nom Tesla dans le dialecte chinois. Le fabriquant spécialiste des voitures électriques n'a pas l'intention d'abandonner sa lutte. Vu que Baosheng n'a pas l'intention d'utiliser le nom -excepté pour spéculer-, il devrait être forcé d'abandonner ses droits sur la marque d'ici quelques temps.
Via InAutoNews















Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération