Lorsque les tous premiers moyens de locomotion motorisés sont apparus, certaines personnes un peu superstitieuses et réfractaires à la technologie pensaient que les premiers cobayes à les étrenner allaient se disloquer sous l'effet de la vitesse. Qu'auraient-elles pensé de ce train à très grande vitesse actuellement en développement en Chine ? Sans doute pas que du bien, puisque le train en question devrait atteindre 1000 kilomètres/heure.


Il s'agit d'un nouveau projet utilisant la technologie de la sustentation magnétique qui permet, pour résumer, de faire léviter un train grâce à des aimants, supprimant ainsi les frottements et autorisant des vitesses bien supérieures à celles atteintes par un train classique. Le record actuel, atteint en 2003 au Japon par un train à grande vitesse appelé « Maglev », ne dépasse pourtant que de 6 kilomètres/heure celui enregistré pour un TGV en 2007. Il pourrait cependant bien être pulvérisé dans les années à venir, mais pas par les Japonais qui semblent en passe de se faire voler la vedette : la Chine a en effet annoncé travailler actuellement au développement d'un Maglev capable de couvrir 1000 kilomètres en à peine une heure. L'astuce réside dans l'utilisation d'un tube sous vide d'air permettant de propulser le train encore plus rapidement que son prédécesseur. Seul bémol : le prix, puisqu'il faudra mettre sur la table 2,95 millions de dollars de plus pour chaque kilomètre équipé.


Ce Maglev nouvelle génération pourrait fonctionner d'ici 3 ans et être mis en service pour un usage quotidien dans les 10 années à venir.