Alors que les prix à la pompe ne cessent d'augmenter, certains pays ont décidé de prendre des mesures radicales. Prenez l'Espagne, par exemple : à compter du 7 mars prochain, les automobilistes se verront contraints de ne pas dépasser 110km/h sur l'autoroute, alors que la limitation affichait jusqu'à présent 120 km/h.


Cette nouvelle législation, qui s'appliquera sur les 8 800 kilomètres que compte le réseau autoroutier du pays, devrait permettre de réaliser une économie de 1,4 millions d'euros sur l'année 2011. Mais pour certains automobilistes, il y a d'autres limites à ne pas franchir, vers le bas cette fois, et le premier à s'exprimer contre cette décision a été Fernando Alonso, le pilote de F1 : « Je ne soutiens pas cette décision », a-t-il déclaré. « Pour réduire la consommation de carburant, il y a d'autres solutions. A 110 km/h, c'est quand même difficile de rester éveillé ». Pas de quoi émouvoir Alfredo Perez Rubalcaba, le ministre de l'Intérieur espagnol à l'origine de cette modification : « Sur les autoroutes aux Etats-Unis, on va au maximum à 110 km/h et jamais je n'y ai vu des gens dormir au volant, pas plus en Suède, en Norvège, en Russie, en Angleterre ou en Irlande », a-t-il rétorqué, ajoutant que cette mesure « sera prise essentiellement pour réaliser des économies de carburant ».


D'autres aménagements ont également été instaurés avec notamment une baisse de 5% sur le prix des billets de train courte distance.