Les énergies alternatives existent, mais les inconvénients liés à la « nouveauté du produit » nous empêchent d'en profiter à court terme. L'exemple le plus frappant est celui de la voiture électrique dont on ne sait pas encore stocker l'énergie dans un volume léger, compact, abordable, recyclable et durable. Tout est une question de temps.


Les déchets peuvent être valorisés. Six chercheurs d'une université de Louisiane ont réussi à transformer de la graisse d'alligator en carburant. Selon le professeur de chimie Bajpai Rakesh, ces animaux sont élevés pour leur cuir servant à faire de la maroquinerie, mais la graisse était mise en décharge. De plus, contrairement au crocodile, l'alligator n'est pas une espèce menacée.


Ces hommes ont publié un rapport dans une revue de chimie industrielle : il est possible d'exploiter 61% de la graisse présente dans un alligator. Les 15 millions de kilos de graisse deviendraient environ 4 656 056 L de carburant avec une teneur énergétique en diesel de 91%.


Pour couronner le tout, la production de ce carburant permet une politique de prix agressive envers le diesel traditionnel.


Via TheNewYorkTimes