Pour qui, pourquoi, pour quand


Pour ceux qui veulent une belle Tesla

Parce que c'est la tendance du moment

Dès qu'un client aura signé un chèque de 150,000 euros


Les faits


SE pour Sport Electric, l'Artega à prise conserve son look de petite bombe séduisante mais embarque 2 moteurs électriques dont la puissance cumulée atteint 380ch (280kW). Chaque moteur envoie sa puissance sur une roue arrière, c'est alors le software qui gère la répartition du couple entre les 2 roues. Bug interdit. Selon Artega, la SE réalise le 0 à 100 km/h en 4,3s (4,8s en thermique) et atteindrait en pointe 250 km/h. La chaine de transmission complète pèse 150 kg, les batteries d'un total de 37 kWh représentent 350 kg mais autoriseraient une autonomie de 300 km que le dossier de presse à l'honnêteté de ramener à 200 km en utilisation normale. Une recharge sur borne rapide pourrait ne prendre qu'1h30.

La répartition des masses de la SE est de 43/57, identique à la version thermique, son poids total étant donné pour 1400 kg (contre 1285 pour la GT).


Avis de passage


La fiche technique semble d'un optimisme rare, pour ne pas dire d'une utopie confondante. Certes, l'idée d'une Artega électrique est séduisante (comme la voiture) mais difficile de croire que la petite entreprise est capable de produire une auto électrique avec de telles caractéristiques.


Le plus


En plus de la SE, Artega présente une GT remaniée possédant désormais un capot carbone et quelques éléments du même matériau. Son V6 répond maintenant à la norme Euro V. La palette de couleurs disponibles est désormais infinie, celle présentée à Genève est recouverte d'un gris Suzuka et d'un intérieur cuir bicolore.