
Alors que le Mondial de Paris ouvre ses portes à la presse, c'est l'heure pour PSA et Renault de faire le bilan de l'état du marché européen. Les deux constructeurs confirment leurs inquiétudes quant à la santé future de leur groupe en Europe.
La situation actuelle pour les constructeurs français en Europe est préoccupante, et le Mondial de Paris est l'occasion pour Carlos Ghosn et Philippe Varin de le confirmer. Le patron de Renault s'est confié au Figaro et a souligné l'importance du manque de compétitivité des usines françaises, le plus gros problème de l'industrie nationale selon lui, et le souci numéro un à l'origine des suppressions d'emplois.
« Le marché européen est vraiment très mauvais. Il devrait chuter d’environ 8% en 2012, alors que nous prévoyions une chute de 3% en début d’année, et de 6 à 7% en juillet. Malheureusement, nous ne voyons pas d’amélioration l’an prochain: le marché sera au mieux stable ou, plus probablement, légèrement en baisse », a ainsi affirmé Carlos Ghosn au Figaro. Même s'il avoue que la situation financière de Renault n'est pas préoccupante et que les bons résultats sont maintenus grâce à Nissan et au low cost, il ne manque pas de prévenir que les emplois de la marque au losange pourraient être menacés si la santé du groupe est en jeu : « Vous ne pouvez pas vous engager à préserver à tout prix des emplois, si cela met en péril l’entreprise. Je suis responsable de Renault, d’une histoire ». En revanche, Carlos Ghosn réaffirme fermement que Renault a besoin de Nissan, mais que l'inverse est également valable.
Le constat est probablement encore plus sombre chez PSA. Philippe Varin, patron du groupe automobile, exhorte d'ailleurs le gouvernement français d'agir sur le plan des « charges sur les emplois industriels ». Pour lui, une baisse de 5 à 10 % serait « substantielle pour le groupe ». Une manière de mettre la balle dans le camp de l'Etat en attendant les prochaines décisions.
Déposer un commentaire
Lire les commentaires
Alerte de modération
Alerte de modération
Par Anonyme
ba voila ils vont se mettre à pleurer
Par §cap782sk
Ils se sont gavée pendants des années !.!.
Et maintenant la France n est plus compétitif :-(
Qu il arrête un peut de prendre les gens pour des pigeons
Par Anonyme
patriotisme de quoi les français s'en moquent royalement
Par Anonyme
les actionnaires veulent encore plus d'argent ils brassent des millions à ne plus savoir quoi en foutre, mais ce n'est jamais assez.
Par Anonyme
Ils s'en "moqueront" moins quand leur emploi sera en péril...
Par Anonyme
Les allemands ne nous ont pas attendu pour pratiquer ce "patriotisme industriel". Exemple les flottes d'entreprises ou il est inconcevable d'acheter autre chose que des voitures allemandes.
Pour la population c'est la même chose.
Si il y a quelque chose à prendre aux allemands c'est ça plutôt que leur "droit" du travail...
Par Anonyme
En réponse à
Ouais enfin tu n'as pas beaucoup de leçons a donner vu que tu n'as pas non plus acheté Francais depuis treeeees longtemps ...
Moi oui (une Clio III phase 2), et ça ne m’empêche pas de conserver un esprit critique.
Je prends la meilleure voiture pour moi dans mon budget, point, il n'y a aucun racisme dans mon choix.
Par Anonyme
RENAULT72 calme toi car je roule en française et cela change quoi rien même si tout les farnçais achétent des voitures de chez nous. Les constructeurs en veulent toujours plus, et nous sommes pas responsable de la modialisation
Par Anonyme
Ce n'est pas un problème purement français, l'italie peine également, et même l'allemagne commencent à souffir sérieusement de la crise européenne et mondiale !
Par §ren724nO
En réponse à Anonyme
RENAULT72 calme toi car je roule en française et cela change quoi rien même si tout les farnçais achétent des voitures de chez nous. Les constructeurs en veulent toujours plus, et nous sommes pas responsable de la modialisation
si les français achetaient par exemple les Scénic à la place des Touran, et bien l'usine de Douai ne connaitrait peut être que 5 ou 6 jours de chômage technique plutôt que 3 semaines au mois d'octobre... c'est ça que ça changerai...!
Déposer un commentaire