Le Salon de Francfort 2009 n'échappe pas à la règle de la communication hypocrite autour de l'écologie.

En effet, que penser de tous ces véhicules décorés façon Nature dont la carrosserie est ponctuée de stickers d'herbe folle, alors que ceux-ci sont annoncés avec des rejets de CO2 très importants…

Dans cette logique, il n’est donc pas rare de croiser dans le Salon des véhicules identifiés "proches de la Nature" : ils arborent une carrosserie verdoyante indiquant allégrement plus de 240 g CO2/km. Un bel exemple avec cette Hyundai iX55 soi-disant soucieuse de la qualité de l’air qui émet 249 g CO2/km... Green marketing quand tu nous tiens…

A côté de cela, toutes sortes d’activités polluantes sont proposées lors de cet événement auto allemand : on retrouve notamment un espace dédié aux véhicules tout terrain qui peuvent gambader en toute quiétude.

A disposition des baroudeurs de tout poil (sauf écologistes), cet espace est composé d'étapes de franchissement standards mais efficaces. Escalader dans la joie et la bonne humeur tous ces obstacles à bord de rutilants 4x4 de toute marque, gourmands en carburant, est un amusement pas très respectueux de l'environnement...

Si vous préférez la piste, il est possible de s'orienter vers cette magnifique Aston Martin en fibre de carbone qui devient du coup aussi carbonée que le gaz sortant de ses pots d’échappement.

Passons ensuite à la pratique en nous dirigeant dans le Hall 11 hébergeant BMW et sa piste d’essai. Vous pourrez vous adonner à des tours de piste plein gaz en environnement confiné : quel bonheur pour les poumons des visiteurs marchant juste en-dessous... Rappelons que BMW est aussi loin d’être un bon élève écologiquement parlant malgré ses technologies environnementales : ses modèles continuent de rejeter des émissions polluantes...