
Deux jours seulement après avoir été présenté au Salon de Détroit, l’Audi Q7 se dévoile aux Européens au salon de l’automobile de Bruxelles.
Toutes les caractéristiques officielles sont déjà connues depuis quelques semaines, pourtant la présentation du SUV amiral d’Audi ne laisse pas indifférent. Le changement de style lancé avec le concept Prologue se retrouve dans cette seconde génération du Q7 avec sa calandre toujours plus grande et ses lignes plus anguleuses. Le nouveau design fait polémique mais une fois passé le premier choc, on commence à lui trouver un certain charme.

À l’intérieur l’habitacle a été entièrement retravaillé. La planche de bord simplifiée rappelle le style initié par le nouveau TT. L’espace des passagers avant et arrière progresse de respectivement 41 mm et 23 mm en hauteur et de 21 mm en longueur entre les sièges. Paradoxalement les dimensions extérieures baissent de 37 mm en longueur et 15 mm en largeur. Les matériaux intérieurs sont d’excellente facture et l’assemblage irréprochable, même sur ce modèle de présérie. Au niveau de l’info divertissement, le Q7 sera compatible avec l’Apple CarPlay et Google Android Auto. Toujours disponible en 7 places, il disposera d'un volume du coffre quasi inchangé avec une capacit allant de 290 litres (en 7 places) à 2075 litres.
Si les changements esthétiques sont flagrants, la refonte se fait aussi au niveau technique. Les ingénieurs d’Ingolstadt ont réussi à faire perdre 325 kg au SUV, grâce à l’utilisation massive d’aluminium, faisant passer le Q7 sous la barre des deux tonnes (1,995 kg pour le 3.0 TDI et 1,970 kg pour 3.0 TFSI). Ces différentes améliorations et les moteurs plus efficients ont permis d’une part, de faire baisser la consommation de 26 % en moyenne, d’autre part d’améliorer les performances. On notera également la possibilité d'opter pour des suspensions adaptatives et même pour 4 roues directrices.
L'autre grande nouveauté porte sur l'arrivée prochaine d'une version e-tron. Le Q7 deviendra ainsi le premier plug-in hybride d’Audi à moteur diesel. La puissance annoncée est de 373 ch pour une consommation moyenne de 1,7 l/100 km. Audi avance aussi une autonomie de 57 km en tout électrique. Sa date de lancement n'est pas encore inconnue.
Le prix d’entrée est de 61 000 €. L’Audi Q7 sera disponible à la commande dès le printemps et les livraisons devraient débuter à l’été 2015.
Déposer un commentaire
Lire les commentaires
Alerte de modération
Alerte de modération
Par Gros-Chibre
Ils ont integré un souffleur de pompe a chaleur sur le tableau de bord coté passager?
Par _ o_Ô _
Ils ont voulu changé .... et perso je trouve que c'est raté ! Surtout le design extérieur
Par solcarlus ce sol
Très moche
Par §bor521oW
c'est un séchoir pour madame
Par gxahafair
c'est pas hyper important, mais ce plastique sous la capot c'est vraiment moche. Pour le reste attendons de voir ça en vrai pour se faire un réel avis.
Par §bor521oW
Déçu par le tableau de bord. Le grillage horizontal est horrible
Par §Z_a415zc
Le design tout carré typiquement soviétique
et ces aérations de planche de bord... si c'est pas du low cost ça.
Par §Dan244AC
Par bar-lorraine
Et un nouveau gros 4x4 pour les riches beaufs qui en ont une petite et qui se foutent du réchauffement climatique!
Par speedster 72
j' aime pas trop la planche de bord , sinon je le trouve plutôt réussi . En revanche le fait de le rabaisser , et de l' affiner par rapport a la génération précédente fait plus de lui un gros crossover qu"un véritable suv capable de faire du franchissement ( genre mercedes classe g amg , ml , cayenne , x 5 )! Je suis très septique sur ses capacités tout terrain !
Déposer un commentaire