C'est une filiation qui se repère au premier coup d'oeil, mais c'est à croire qu'Opel en a honte. En effet, il faut attendre la dernière page du dossier de presse pour que ce soit écrit noir sur blanc !

Esthétiquement, seuls la calandre, le hayon et le volant sont adaptés au style de la marque allemande, tandis que l'intégralité de la fiche technique et des motorisations sont reprises du Doblo. La fonctionnalité et la modularité y gagnent, tout comme le volume de chargement, qui peut aller jusqu'à 4,6 m3 en version utilitaire, et déjà 3 800 dm3 en version civile qui opte pour le châssis court. Le Combo Tour des familles adopte en série les 2 portes latérale coulissantes et un hayon qui s'ouvre vers le haut. Deux portes battantes asymétriques peuvent au choix le remplacer. Et l'on peut choisir entre version 5 places ou 7 places.


Le Nouvel Opel Combo est disponible avec six moteurs : quatre Diesel, un essence et un GNV (Gaz Naturel pour Véhicules). La gamme diesel comprend un 1.3 CDTI et un 1.6 CDTI, tous deux 90 ch, ainsi qu’une version 1.6 CDTI offrant 105 ch et au sommet un bloc 2.0 CDTI 135 ch. Le moteur essence 1,4 litre fait 95 ch, alors que la version GNV, qui fonctionne avec du gaz naturel culmine à 120 ch grâce à une suralimentation.

Cette dernière est équipée d’un réservoir de gaz naturel de 95 litres, auquel s’ajoute un réservoir d’essence de 22 litres.

Les moteurs essence et 1.3 CDTI sont équipés d’une boîte manuelle à cinq vitesses, alors que le moteur GNV et les blocs CDTI les plus puissants ont droit à une boîte manuelle à six vitesses. Le 1.6 CDTI de 90 ch est en outre proposé avec la boîte cinq vitesses robotisée « Easytronic ».

Un système Start/Stop est disponible sur toutes les motorisation en boîte mécanique (sauf GNV), ce qui permet de contenir la consommation et les émissions. Le 1.3 CDTI 90 ch avec Start/Stop affiche des chiffres record dans sa catégorie, 4,8 litres de gazole aux 100 kilomètres et des émissions de 126 g/km.

Pas encore de prix à vous révéler mais la commercialisation interviendra en février 2012.


A noter en forme de clin d'oeil que le Doblo s'internationalise de plus en plus. Ici, chez Opel donc groupe GM, mais nous savons aussi aujourd'hui que le Doblo sera vendu aux USA sous la marque RAM (branche utilitaire de Dodge, groupe Chrysler), pour faire concurrence au Ford transit Connect, également vendu outre-atlantique. Si si... Un RAM Doblo qui ressemble à un Opel Combo qui ressemble à un Fiat Doblo. Un jour on va vraiment finir par s'y perdre.