1 004 personnes représentatives de la population française ont été interrogées fin avril et la différence entre les réponses de l'année dernière et celle de cette année est parfois très marquée. Dorénavant, plus de la moitié, 51% de l'échantillon exactement, estime que la voiture est avant tout un moyen de transport, une commodité, et seulement 34% la voit comme un outil offrant la liberté et l'autonomie dans les déplacements, contre respectivement 47 et 40% l'année dernière. En fait la voiture se banalise, seulement 30% la voit encore comme un objet qui fait rêver et 3% comme une source de plaisir...

18% des personnes interrogées pourraient se passer de leur voiture.

De quoi déprimer ? Attendez, ce n'est pas encore fini : 18% des personnes interrogées pourraient se passer purement et simplement de leur voiture. Évidemment, dans le détail, ce chiffre tombe logiquement à 10% dans les zones rurales et grimpe jusqu'à 30% en région parisienne.

Mais avant d'abandonner purement et simplement leur moyen de transport personnel, comment les Français ont réagi face à l'augmentation des prix à la pompe ? Selon l'étude, près d'un quart, 26% exactement, n'ont strictement rien changé à leurs habitudes, mais 56% ont pris le parti de moins utiliser leur véhicule, tandis que 41% roulent moins vite pour économiser du carburant.

Source : AramisAuto.com / IFOP