La gamme de la Ford Focus est relativement simple puisqu’elle se compose seulement de deux finitions : une entrée de gamme dénommée Trend et un milieu/haut de gamme Titanium. Parallèlement, il existe une déclinaison intermédiaire portant le nom de Business Nav destinée aux professionnels mais qui peut être aussi achetée par les particuliers.

Le niveau Trend comporte l’écran multimédia 4,2 pouces avec système Sync Applink, la climatisation manuelle, l’ordinateur de bord, les rétroviseurs extérieurs électriques et chauffants, les vitres avant électriques, la banquette arrière rabattable 60/40 avec cache-bagages et crochets d’arrimage, les roues 16 pouces, 6 airbags, le régulateur-limiteur de vitesse, la centralisation et le contrôle de la pression des pneus. L’équipement est donc très satisfaisant.

Avec le Titanium, la dotation reçoit en complément l’aide au stationnement arrière, le système multimédia avec navigation sur écran 8 pouces Sync 2, la climatisation automatique bizone, les 4 vitres électriques, les sièges avant sport, les jantes alliage 16 pouces, le démarrage sans clé et les antibrouillards.

Entre ces deux finitions, on trouve donc la Business Nav qui reprend la dotation du Trend en y ajoutant l’aide au stationnement arrière, la navigation avec le système Sync 2, la climatisation automatique bizone, l’ordinateur de bord ainsi que les 4 vitres électriques. Un excellent compromis selon nous.

Si vous souhaitez bénéficier des dernières nouveautés technologiques, vous devrez obligatoirement passer par le rayon des options. Dans ce cas, vous pourrez acquérir les phares bi-xénon dynamiques (Adaptive Front Lighting System) à 850 € ou le pack sécurité intégrale (850 €) comprenant l’Active City Stop (qui détecte les risques de collision et freine automatiquement si le conducteur ne réagit pas) et une poignée d’autres aides à la conduite dont le système d'alerte de véhicules en approche (BLIS) qui prévient de la présence de véhicules situés à l'arrière dans les angles morts.