En 2006, l'Espagne a vu ses émissions de dioxyde de carbone (CO2) se réduire de 4,1%, soit le meilleur chiffre depuis 1990 d'après Joaquin Nieto et José Santamarta, respectivement secrétaire confédéral à l'environnement et à la santé au travail du syndicat Commissions ouvrières (CCOO). D'après eux, cette baisse de pollution ne s'inscrit pas dans un contexte économique au ralenti, puisque le pays enregistre en 2006 une croissance de 3,9%.

Cette déclaration est plutôt positive...sauf sur un point, et non des moindres : si le secteur énergétique (dont l'électricité) note une baisse de ses émissions, ceux des transports routiers, des transports aériens et de la construction admettent que leurs rejets de CO2 ont augmenté de 4%, 5% et 6%.

Alors oui, les émissions de gaz à effet de serre ont diminué...mais cette réduction n'est qu'une goutte d'eau dans l'océan : l'Espagne est en effet très en retard par rapport à ses objectifs fixés lors du protocole de Kyoto. Pour info, depuis 1990, on a enregistré une augmentation des rejets de 48,5%, soit trois fois plus que les 15% autorisés pour lutter contre le réchauffement climatique. Il y ainsi beaucoup d'efforts à faire, mais restons positifs et encourageons cette réduction.