En théorie, les adultes doivent montrer l'exemple aux plus jeunes. Mais force est de constater que ce n'est pas franchement le cas : en voiture, Papa et Maman n'abandonnent pas leurs mauvaises habitudes pour autant, quitte à prendre des risques sur la route.
Menée par Opinionways pour l'association Assureurs Prévention, l'étude présente des chiffres surprenants concernant les parents... qui n'hésitent visiblement pas à mettre en danger la vie de leurs enfants lorsqu'ils sont dans l'habitacle.
Agressivité, vitesse excessive, alcool...
Les chiffres sont éloquents, surtout en présence des moins de 15 ans :
- 90% des parents interrogés reconnaissent avoir déjà eu une attitude non appropriée au volant,
- 63% avouent se montrer agressifs,
- 56% disent rouler régulièrement au-dessus de la vitesse autorisée, et
- 46% avouent avoir déjà pris la voiture après deux verres d'alcool, dépassant donc la limite autorisée de 0,5g alcool/litre de sang.
Problème : notre comportement influe sur celui des futurs conducteurs en herbe
Selon le spécialiste de l'étude au risque routier Jean-Pascal Assailly, « les parents transmettent à leurs enfants un style de conduite. C'est-à-dire que les parents ayant un style apaisé vont transmettre à leurs enfants un style de conduite apaisé, et les parents agressifs au volant transmettront un style agressif. »
L'éducation de nos enfants passe aussi par l'exemple que nous leur proposons quand nous conduisons. Parents, n'attendez plus : soyez prudents, patients et courtois sur la route !
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération