La semaine dernière près de Tours, un automobiliste en Audi A8 est contrôlé à 249 km/h sur l'A10 dans une portion limitée à 110 km/h. Lorsque la voiture d'interception le rejoint, il fait mine de s'arrêter sur la bande d'arrêt d'urgence puis redémarre au moment où les gendarmes sortent de leur auto. Ce Tourangeau de 32 ans, père de famille et officiant en tant que commercial sera arrêté une heure plus tard sur une aire de repos après plusieurs allers-retours sur l'autoroute.


Ce délit de fuite stupide s'explique en partie parce l'homme n'en était pas à son coup d'essai. Déjà condamné à 4 reprises pour des délits routiers, il se savait en récidive et a paniqué. Jugé en comparution immédiate il a expliqué avoir accéléré à la sortie du péage pour semer un 4x4 qui le collait de trop près puis avoir paniqué lorsqu'il a été intercepté en prenant conscience des conséquences de ce nouvel excès de vitesse.


Le substitut du procureur a demandé 18 mois de prison ferme et l'annulation du permis pour 3 ans plus 600 euros d'amende alors que son avocat a mis en avant le fait que personne n'a été blessé dans cette course-poursuite et qu'il serait bon de recourir à des peines de substitution pour ce père de famille. Le juge n'a pas entendu ces requêtes et a condamné le conducteur à un an de prison ferme, 1600 euros d'amende tandis que son permis a été annulé avec interdiction de le repasser avant 2 ans.


Que le permis lui soit retiré est indiscutable mais on peut tout de même s'interroger de l'efficacité et la pertinence d'une peine de 1 an de prison ferme dans ce genre de cas. N'y a-t-il pas d'autres sanctions plus intelligentes à mettre en place ?