Pour ceux qui ont aimé la version de salon, la version PSVita ne décevra et emporte dans ses valises tout ce qui nous a plu par le passé. Les modes de jeu sont présents, le meilleur reste le championnat (qui passe de 5 à 3 ans, dieu seul sait pourquoi), on retire les phases intermédiaires un peu inutiles comme les interviews et on se concentre sur les défis proposés pour jouer en vitesse en mode portable dans un bus. Comme par exemple contenir sous un déluge la remontée de vos adversaires qui sont en pneus pluie mais que vous êtes resté en pneus slick et d'autres situations scénarisées dans le même goût. Classique mais efficace lorsque vous n'avez pas le temps de faire une course complète.


Réalisation


Les sons s'en sortent bien et dieu sait que c'est important pour vibrer sur un jeu F1. Qui dit jeu officiel sous-entend licences, vous retrouverez tout le gratin de la Formule 1 empaqueté dans une petite console, la réalisation défrise pour sa vitesse de pointe mais les graphismes sont un peu en dessous de ce qu'on attendait en termes de netteté, c'est un peu flou. Vous pourrez le constater dans le portfolio en bas de l'article même si les images à l'arrêt sont beaucoup plus laides qu'une fois qu'elles vous arrivent par dizaines à la seconde dans la rétine, le jeu est quand même plus beau que ces captures.


F1 2011 : le test sur PSVita

Durée de vie


Côté plaisir entre le championnat, les défis, le multijoueur en local et sur internet (tout ça en wifi), la précision démentielle des sticks analogiques de la PSVita, le cocktail est détonnant surtout qu'en F1 il n'est pas question de mémoriser une piste en deux tours, il faut la mémoriser jusqu'à ce qu'elle devienne un réflexe tant tout va vite. Côté intelligence artificielle, n'hésitez pas à la monter au maximum pour retrouver un challenge digne de votre niveau, ça permet au jeu d'être abordable pour tout le monde mais on aurait aimé un dernier cran un peu au dessus pour les plus pointus de nos joueurs. Pour moi, ça ira bien comme ça.


Conclusion


Après être sorti sur PC, PS3, Xbox 360 et Nintendo DS, l'épisode PSVita arrive et comme tous les autres ne déçoit pas. Par contre on aurait aimé retrouver de nouvelles idées et non pas un portage un peu limité côté graphismes. Vous aimez la F1 ? Foncez. Vous aviez aimé la version salon et souhaitez prolonger l'expérience sur portable ? Foncez. Mais si vous avez déjà fini l'un des autres opus et que l'idée de vous le refaire en mode portable ne vous intéresse pas plus que ça, alors il faudra passer votre tour car c'est le même jeu à 2-3 détails mineurs près.


Entendons bien que le jeu n'est pas mauvais. Si vous êtes accro à la F1 et voulez un jeu de F1 transportable, il est très bien, idem si vous n'avez pas joué aux autres versions. Ca fait plaisir de voir une licence briller sur toutes les versions. Mais si vous avez déjà le jeu sur une autre plate-forme, ce n'est pas la peine de prendre celui-ci hormis le besoin de pouvoir jouer partout.



La bande annonce :

F1 2011 : le test sur PSVita

F1 2011 : le test sur PSVita