Les deux pilotes ont été réprimandés par la direction de course du Grand Prix de Singapour dimanche soir, car Webber, après avoir garé sa Red Bull en panne, est rentré aux stands juché sur la Ferrari d'Alonso. La course était terminée quand Webber, casque sur la tête, s'est précipité au virage le plus proche pour faire de l'auto-stop, après avoir garé sa monoplace victime d'un problème de boîte de vitesses.

Les commissaires de piste ont tenté de l'en empêcher mais il semble qu'il ne les ait pas entendus. Alonso qui venait de terminer 2e de la course, s'est aussitôt arrêté et Webber est monté sur le flanc gauche de la monoplace de l'Espagnol pour rentrer aux stands. Cette pratique est interdite par le règlement de la Fédération internationale de l'automobile (FIA). Elle était d'autant plus dangereuse à cet endroit-là qu'Alonso s'est arrêté dans un virage aveugle, alors que survenaient à vive allure, même si la course était terminée, les Mercedes dont une a frôlé Mark Webber, selon les caméras qui ont filmé l’incident.

La conséquence automatique de ce retour en auto-stop, selon le site britannique Autosport, c'est la pénalité infligée à Webber qui sera rétrogradé de 10 places sur la grille de départ du GP de Corée du Sud, le 6 octobre prochain, en vertu de sa 3e réprimande de la saison. Aucune confirmation n'a pu être obtenue hier soir auprès de la FIA sur la perspective de cette pénalité qui ne devrait être officielle qu'en Corée, dans 15 jours.