Il y a comme une hypocrisie à vouloir que la somme de 20 égos surdimensionnés soit capable d'œuvrer ensemble sans tiraillements et animosité. Le GPDA, pour Grand Prix Driver Association, est théoriquement la représentation des pilotes de F1 au sein des institutions régissant leur sport. Dans les faits, ils sont rarement consultés même s'ils parvenaient jusqu'à maintenant à faire entendre leur voix notamment sur la question de la sécurité sur les circuits.

Mais comme pour tout syndicat, il faut que les adhérents soient nombreux pour avoir un poids. Malheureusement, le GPDA ne recueille pas vraiment les faveurs des nouveaux entrants comme le déplore Jarno Trulli, le président.

"Je ne peux obliger personne mais ceux qui pilotent en F1 devraient être assez responsable pour comprendre ce qui se passe, pourquoi le GPDA existe et ce qu'il fait. Apparemment, il y en a qui ne s'en soucie guère, et c'est ce qui me met en colère car ils ignorent la situation. Ils prennent leur auto et profite du travail des autres et de l'argent que d'autres ont investi la dedans."

En réponse à ça, Felipe Massa vient d'annoncer qu'il quittait le GPDA, rejoignant ainsi Kimi Raikkonen, Lewis Hamilton et Adrian Sutil.

"Je suis d'accord avec beaucoup de choses faites par le GPDA dont je faisais partie mais je m'en vais car je n'aime pas la tournure que prend l'association."

Bref, rien que du normal chez les pilotes de F1...