On aurait préféré que ce soit clarifié avant Spa pour éviter cette pantalonade d'après podium à vous dégouter de la F1. Cela ne semblait pas très compliqué mais la F1 a ceci de particulier qu'elle sait imposer une mesure au millimètre d'un appendice de carrosserie mais pas des règles sportives simples et claires.

Le triste épisode de Spa en était une énième illustration. Dans l'avant Grand Prix d'Italie, réponse a été apportée au problème. La FIA a informé les pilotes qu'en cas de chicane coupée, le pilote bénéficiaire devra laisser repasser son adversaire puis attendre un virage avant de pouvoir à nouveau l'attaquer.

Simple, clair et précis (si tout le monde est d'accord sur la définition d'un virage évidemment) comme l'explication des 25 secondes de pénalité qui correspondaient à un drive through, peine généralement donnée aux "auteurs de ce type de méfait".

Et avec les chicanes de Monza conjuguées au temps humide attendu, il était nécessaire de faire cet éclaircissement qui aurait déjà du être inscrit noir sur blanc dans le règlement sportif. Mais tout le monde sait que la FIA aime entretenir le flou dans ces textes pour pouvoir y faire entrer tout et son contraire.... mais là je chicane un peu.