Sauber a totalement renouvelé son line-up de pilotes à l'intersaison en enrôlant Marcus Ericsson et Felipe Nasr, deux pilotes apportant de gros sponsors avec eux. Mais cette annonce fut une grosse surprise pour au moins un des titulaires de 2014, Giedo Van der Garde. Le pilote néerlandais apportant lui aussi des fonds était nanti d'un contrat en bonne et due forme pour deux saisons et son éviction pour 2015 n'a pas été très bien accueillie, c'est un euphémisme.

Mais là où d'autres abandonnent toute idée de recours, Giedo Van der Garde et ses avocats ont choisi de porter l'affaire en justice ce qui est déjà étonnant. Plus étonnant encore, la justice australienne vient de leur donner raison en intimant à Sauber l'ordre de réintégrer le pilote pour l'épreuve d'ouverture de ce week-end mais également pour le reste de la saison.


Les avocats de l'équipe suisse ont fait appel et invoqué un problème de sécurité si Van der Garde prenait le volant alors qu'il n'a effectué aucun essai. La Cour de justice doit statuer dans la nuit, soit quelques heures avant le début du week-end de course.