D'abord les faits : sur l'autoroute A9 à Saint-Gervazy dans le Gard les gendarmes ont interpellé un vauclusien de 22 ans à 192 kmh. Ivre et sous l'emprise du cannabis et de la cocaïne, le jeune homme revenait de boite de nuit en Espagne avec des amis. Selon les fonctionnaires, cela faisait 02h30 qu'il roulait à ce rythme et dans cet état. Le permis du conducteur a été retiré. Il sera convoqué prochainement devant la justice.


Ensuite ce constat, qui interpelle. Les mêmes fonctionnaires alertent sur le fait d'une forte augmentation des délits liés à la prise de stupéfiants sur la route dans leur secteur. Le cannabis n'a plus l'exclusivité des constatations. A présent, les drogues dures, cocaïne et ecstasy font florès. 149 délits de ce type ont été enregistrés l'an dernier. Déjà 238 cette année. Soit une augmentation de 60%.


Et ceci ne concerne que le Gard. Il y a donc de quoi se pencher sur la question. On rappellera que, dans le cadre du dépistage de l’usage de drogues au volant, un nouveau test salivaire, qui évite la prise de sang remplacée par un deuxième test salivaire effectué immédiatement par les forces de l’ordre, est expérimenté dans 10 départements depuis le 1er décembre 2014. Enfin, il est interdit à tout conducteur, ainsi qu’à l’accompagnateur d’un élève conducteur, de consommer toute sorte de stupéfiants au volant. Les sanctions encourues sont de 2 ans d’emprisonnement, 4 500 euros d’amende et 6 points en moins sur le permis de conduire. Pourtant, le phénomène se développe.