Ferrari devra répondre de son comportement lors du Grand Prix d’Allemagne. L’audience disciplinaire est fixée au 8 septembre, devant le Conseil Mondial du Sport Automobile.


Un an après Renault, c’est Ferrari qui est menacée par la FIA. Point commun aux deux écuries, Fernando Alonso est à nouveau impliqué. En 2009, Renault voyait son état-major lourdement puni pour l’affaire du GP de Singapour 2008. Cette fois-ci, Ferrari sera entendue pour avoir favorisé la victoire de Fernando Alonso au Grand Prix d’Allemagne, cette saison, en faisant comprendre indirectement à Felipe Massa qu’il devait se laisser dépasser. C’est cet acte qui sera jugé par le Conseil Mondial le 8 septembre, comme la FIA l’explique :

« Lors du Grand Prix d'Allemagne du 25 juillet 2010 comptant pour le Championnat du Monde de Formule Un de la FIA 2010, les Commissaires Sportifs, après avoir entendu les personnes intéressées, ont constaté une infraction de la Scuderia Ferrari :

- à l'article 39.1 des Règles Sportives 2010 ("Les directives d'équipe qui interfèrent avec les résultats d'une course sont interdites")- et à l'article 151 c) du Code Sportif International ("Seront considérés comme infractions (...) tout procédé ou manœuvre déloyale de nature à nuire à la sincérité des compétitions ou aux intérêts du sport automobile").

Au regard des éléments en leur possession, les Commissaires Sportifs ont décidé d'infliger une amende de 100.000 $ à la Scuderia Ferrari et de soumettre le dossier au Conseil Mondial du Sport Automobile de la FIA.

Sur la base de cette décision et du rapport d'enquête, et suite à la réception du rapport transmis par les Commissaires Sportifs à la FIA, le Président de la FIA a décidé, conformément aux nouvelles règles de procédure disciplinaire adoptées à son initiative le 11 mars 2010, de saisir la formation de jugement du Conseil Mondial du Sport Automobile.

L’audience disciplinaire du Conseil Mondial sera présidée par le Président Délégué pour le Sport de la FIA et aura lieu le 8 septembre 2010 à Paris. »


En partenariat avec


Ferrari devant la FIA le 8 septembre