L'opinion adopte de plus en plus l'écolo-attitude et les normes anti-pollution deviennent de plus en plus strictes : c'est dans ce contexte que le 62e Salon international automobile de Francfort (Internationale Automobile-Ausstellung) a ouvert ses portes du 13 au 23 septembre 2007. Le thème phare : la protection de l'environnement. La chancelière allemande Angela Merkel a présenté l'IAA comme le miroir de la capacité d'innovation de l'industrie automobile allemande, moteur pour la croissance et l'emploi : il faut répondre à la question de la lutte contre l'effet de serre, d'où le véhicule vert, les technologies écolos et la démonstration des efforts pour la baisse des émissions polluantes au coeur de l'événement auto. Au total, près de 260 nouveautés ont été découvertes dont 128 pour les constructeurs et 88 premières mondiales. 1 081 exposants ont été au rendez-vous. Le Salon aurait accueilli près d’un million de visiteurs venus de 125 pays, ce qui représente une fréquentation proche de celle record de 2003.

Tour d'horizon des constructeurs

Christian Streiff, président du groupe PSA Peugeot-Citroën, a souligné la perspective d'une voiture écologique compétitive qui proposera des produits d'avenir mais à prix compétitif : c'est une technologie qui va l'emporter mais par un ensemble de technologies, la technologie à outrance doit être rejetée. Par contre, le directeur de General Motors Europe Carl-Peter Forster pense que l'on assistera à une concurrence de différentes technologies et que finalement celle qui remplira le mieux les besoins" devrait gagner.

Volkswagen a annoncé préparer un véhicule consommant moins d'un litre de carburant aux 100 kilomètres pour 2010. Porsche qui a présenté la version hybride de son 4x4 Cayenne, a été très critique concernant les projets de la Commission européenne. Le groupe a souligné qu'il investissait pour l'environnement et souhaitait améliorer les caractéristiques écologiques de ses véhicules mais il a estimé que la Commission européenne fait une erreur en voulant diminuer les émissions de CO2 des voitures neuves à 120 grammes par kilomètre à partir de 2012 contre environ 160 actuellement. Porsche a mis en avant qu'il a dépensé plusieurs centaines de millions d'euros dans la recherche et le développement de moteurs plus efficaces.

Toyota a rappelé qu'il est le leader du marché vert grâce à sa Prius. Il a évoqué un second modèle hybride en 2009. En parallèle, sa marque haut de gamme Lexus a présenté également ses hybrides (Toyota lui façonne actuellement des modèles bi-moteur haut de gamme) et Honda sa Civic. Mais les marques européennes n'ont pas dit leur dernier mot écolo : l'Opel Corsa Hybrid, la Volvo C30 hybride rechargeable sur une prise de courant, la Peugeot 308 HDi hybrid, la Citroën C4 HDi hybrid. Sinon, de manière générale, les modèles fonctionnant aux biocarburants (biodiesel ou bioéthanol), les modèles moins polluants (Renault) et les labels écologiques (Volkswagen Bluetec, Renault "eco2", Ford ECOnetic, Opel EcoFlex, Peugeot Blue Lion, Citroën AIRDREAM) sont devenus les incontournables des salons autos.

Les automobilistes sont de plus en plus intéressés par les voitures propres alors que la Commission européenne fait pression sur les constructeurs afin que leurs véhicules polluent moins. Le prochain rendez-vous important écolo : le Salon automobile de Tokyo (24 octobre au 11 novembre 2007) promet !

(Source info : IAA, AFP, La Tribune)