Seul des 3 constructeurs américains à n'avoir pas reçu d'aide, ni être tombé en faillite, Ford a surpris son monde en annonçant un bénéfice exceptionnel de 2.3 milliards de $ pour le second trimestre 2009. Cela n'était pas arrivé depuis 2004.

Certes, si l'on s'attarde sur les chiffres, ce résultat est principalement du à des résultats exceptionnels liés à sa restructuration et aux mesures de réduction de sa dette et évalués à 2.8 milliards de $. Soustraction faite, on constate que Ford enregistre encore une perte de 638 millions de dollars.

Toutefois, c'est nettement mieux qu'il y a un an où Ford perdait 1.4 milliard. Le Chiffre d'Affaires est en baisse de presque 30%, passant de 38.2 à 27.2 milliards $ mais globalement, les résultats dépassent les attentes, ce qui mécaniquement a propulsé l'action à la hausse (+10%).

Après avoir finalisé plusieurs transactions (ventes de plusieurs marques) et réalisé une augmentation de capital, Ford continue de réduire sa dette alors que ses concurrents passés par la case faillite, en sont largement débarrassés. Toutefois, Ford est optimiste et dit être en bonne voie pour réaliser, voire dépasser ses prévisions 2009 et poursuit l'objectif d'un retour à la rentabilité d'ici 2011 grâce notamment à une augmentation attendue de ses parts de marché dans les mois à venir.