La mise sur pied de la Formula Le Mans s'avère plus difficile que prévu du fait d'une conjoncture économique difficile. Alain Marguet, responsable du projet, et le staff dirigeant de Oreca ont donc dû se creuser la tête pour convaincre. Heureusement, le produit est plutôt réussi et après 4800 km de test, aucun problème de fiabilité n'a été rencontré.

La solution alternative permettant aux teams de louer la barquette (plutôt que de l'acheter) est arrivé au bon moment et a convaincu certains de franchir le pas. La saison débutera à Spa et à ce jour Alain Marguet annonce 18 voitures sur la grille. Il est prévu d'en construire 20 au total. 2 voitures ont déjà été livrées, 14 autres déjà complètes sont dans les locaux d'Oreca.

Pour l'instant, sur les 18 voitures attendues, 14 sont effectivement inscrites par le biais de 7 teams différents : Boutsen Energy Racing, Brookspeed International, DAMS, Hope Pole Vision Racing, Ibanez Racing Service, Two Racing et West Tech. Les pilotes inscrits sont un mix de gentlemen drivers et de pilote junior issus des formules monoplaces au dessous de la F3.

Formula Le Mans : 18 voitures annoncées et une Winter Serie pour la fin d'année.

Pour Alain Marguet, le plus dur est fait et le championnat aura bien lieu. Pour lui, il y a une crise, certes, mais elle est à 75% entretenue par la méfiance et donc le souhait de ne pas s'engager trop vite. Il me donne comme exemple la SuperCup Porsche également organisée par Oreca qui n'a reçu à ce jour qu'1/4 des chèques d'engagement pour la saison 2009 même s'il sait sait tout de même que la grille comportera bien 27 voitures ! Bref, il pense qu'une fois que les teams intéressés seront enfin certains du démarrage de la formule (certains continuent de faire croire le contraire), ils s'inscriront.

Winter Serie Formula Le Mans 2009/2010

Mieux encore, Alain Marguet me confie que pour permettre aux teams de rentabiliser le matériel, une série hivernale est en cours d'élaboration. Elle se tiendra cette année dans le sud de l'Europe afin d'éviter de couteux déplacements mais dès que la crise économique sera derrière nous, un championnat avec des épreuves plus au sud n'est pas à exclure.

Dernière ambition dévoilée par le boss de la Formula Le Mans, Oreca travaille également à la mise sur pied de championnats Formula Le Mans en support du championnat américain ALMS et également dans la nouvelle Asian Le Mans Series au Japon.

Bref, la Formula Le Mans, ça semble bien parti. Bon vent à eux.