Dans une conjoncture où organiser des Grands Prix de nuit est l’assurance de s’attirer les bonnes grâces de l’élite des sports mécaniques, le Qatar rappelle aux pontes de la sainte Formule 1 qu’il a un coup d’avance sur la concurrence. Et que son tracé de Losail est tout à fait prêt pour recevoir le cirque de Bernie Ecclestone, avec Max Mosley en Monsieur Loyal.

Le Qatar a ainsi démontré la qualité de ses installations en offrant au Moto GP sa première course nocturne. Au passage, les motos ont donc historiquement été les premières à faire entrer un Grand Prix dans la nuit. Ceci dit, le plus haut représentant de la fédération des sports mécaniques qatarie, ci devant Nasser Khalifa al-Attiyah, n’a pas l’intention de s’arrêter en si bon chemin :

Formule 1: Le Qatar veut en être

« Nous envisageons de grandes modifications du circuit pour être en mesure de recevoir la Formule 1 lorsque le temps viendra. Quand ce sera le moment, nous nous mettrons rapidement au travail. On ne peut rien présager de l’avenir

Reste que la concurrence sera rude pour s’imposer. Bahreïn est déjà inscrit au calendrier alors que Abu Dhabi aura son Grand Prix l’année prochaine. Maintenant, au Qatar, on est patient et pragmatique : « Les écuries pourraient déjà commencer par venir pour faire des essais, ce qui positionnerait notre pays et permettrait de faire rentrer de l’argent. » Faire de l'oseille à Losail, ça sonnerait bien.