Soyez au volant de votre auto, la vue cockpit dans Forza

Et nous y voilà, l'un des ajouts les plus visibles dans Forza 3, reste sa vue cockpit. Prenez réellement le volant des bolides en vue interne (plusieurs vues externes classiques restent disponibles). Les cockpits ont été modélisés à la perfection, les rétros sont fonctionnels et le jeu n'est pas plus lent en vue interne. Jouer en r8 vous fera voir un pare-brise bas et petit, conduire une Ford Fiesta vous fera l'effet inverse, cette vue permets de vraiment vivre votre conduite.

Les compteurs sont fonctionnels et c'est parfois une expérience assez incroyable si vous roulez en Reventon ou encore assez familière si vous choisissez votre auto personnelle. J'ai été jusqu'à retirer le compte tour du coin en bas à droite de l'écran quand je roulais en s2000 avec son tdb si spécifique et on peut rouler en n'utilisant que les données du tableau de bord !

Forza Motorsport 3 sur Xbox 360 : le test en avant première sur Caradisiac

Comble du luxe, vous verrez apparaitre un arceau dans l'habitacle si vous en avez équipé la voiture et disparaitre le siège passager si vous avez allégé votre auto au maximum.

Les graphismes en général sont sublimes sans être parfaits et de ce côté là le gap avec Forza 2 est étourdissant.

Pour les dégâts on peut enfin faire des tonneaux et ceux ci sont très impressionnants, la voiture en sortant généralement dans un sale état. Les dégâts peuvent être soit visuels, soit impacter la mécanique de façon très ciblé, endommager le train arrière et plus particulièrement la roue arrière droite peut rendre vos légendaires freinages de trappeur très instables tant la voiture va tirer d'un côté. Rien à redire de ce côté là.

Concerto en piston majeur

Côté son, Forza Motorsport 2 permettait déjà de conduire des autos dont le son était carrément plus qu'agréable. Désormais Forza 3 va vous transporter dans la réalité jouissive des concerts de soupapes. Un petit indice me titille toujours, je ne saurais affirmer de façon définitive que le jeu sait gérer le son qui varie au passage du Vtec sur une s2000 par exemple, mais c'est vraiment le feeling que j'ai pad en main lorsque je fais hurler le petit cabriolet de chez Honda. Un bruit démentiel, amplifié lors des passages dans les tunnels sur Fujimi Kaido par exemple. Les turbos sifflent raisonnablement, les waste gate deviennent plus chantantes plus vous modifiez votre moteur, etc.

Bref ce sont vos voisins qui vont déguster car même après plusieurs heures de jeu d'affilé lorsque l'on découvre une nouvelle auto dont le moteur est charmant, on monte le son de l'ampli et on déguste les envolées du régime moteur. C'est tellement rare que je me demande si ce n'est pas le premier jeu qui me fait vraiment monter le son, même à 2h du matin après plusieurs heures de jeu.

Plus, c'est mieux

Côté modifications des autos on peut toujours choisir parmi une liste très longue de pièces à rajouter et quelque chose de nouveau, on peut désormais modifier une auto en 4 roues motrices même si la marque en question ne vends pas d'auto 4x4 et ce sans changer le moteur. En effet dans Forza 2, quand on voulait passer une 350z en 4 roues motrices, il fallait impérativement lui greffer par exemple un moteur de Skyline afin d’hériter de sa transmission (mais qui cracherait sur un rb26 ?).

Forza Motorsport 3 sur Xbox 360 : le test en avant première sur Caradisiac

C'est donc encore un petit plus qui va nous permettre d'affiner un peu plus encore le caractère de nos autos préférées.

Toujours dans une optique d'accessibilité le jeu peut améliorer votre auto pour vous de façon automatique aussi bien pour les améliorer que pour les dégrader un peu lorsque vous souhaitez participer à une compétition avec votre bolide alors que la du niveau de performance des participants est inférieure aux performances de votre auto. Forza 3 vous propose donc un résultat sous forme de briefing rapide, avec un coût et vous liste les pièces changées si vous le demandez.

Viens trajecter si tu es un pilote

Forza 3 parvient à améliorer son gameplay pourtant déjà de très haut vol dans l'opus précédent. Le moteur physique du jeu a été considérablement amélioré alors qu'il était déjà performant et de plus les concepteurs ont tenus à modéliser complètement la partie pneumatique, aussi bien en terme de grip, d'échauffement que de déformation et tout ceci se sent pad en main.

En fait plus que la théorie barbante c'est le résultat qui est bluffant. Les tractions peu sportives se tassent misérablement sur leur train avant, les propulsions à tendance ballerine enchainent les courbes comme pac-man les pastilles. La maniabilité du jeu était déjà excellente dans Forza 2 et nourrie d'éloges et l'essai est transformé, rendant les autos encore plus contrôlables et même une traction comme la Focus RS devient un régal à piloter.

Ce que je vais dire va peut être ressembler à du cirage de pompe, mais c'est la première fois dans un jeu vidéo aisé à contrôler ou je m'exclame après 10 tours de circuit que ma voiture je la ressent du bout du pad comme lorsque je la pose parfois sur piste.

Pas plus, pas moins. Ce ne sera peut être pas le cas avec toutes les autos, mais toutes celles que je connais un tant soit peu, ça colle.

Ma soeur (muls)Anne, ne vois tu rien venir ?

Le mode multi-joueurs n'est pas encore très fréquenté, forcément, mais je peux déjà vous dire que le plaisir de jouer online (8 joueurs simultanés) comme à Forza 2 est de retour puissance (Turn) 10 car nous nous retrouvons avec encore plus d'autos sur plus de circuits sympa, le mode drift dépote et les courses de dragsters promettent des duels sans fin !

Chose assez étonnante pour un jeu moderne, il existe un mode à deux joueurs sur le même écran, malheureusement sa réalisation est moins convaincante que le reste et ce mode ne servira donc que pour dépanner.

En mode carrière, l'intelligence artificielle a des côtés très agréables en étant capable de louper un freinage, se sort, provoque parfois un crash et n'attaque pas les virages tous à la queue leu leu comme en formule 1. Pour autant son agressivité peut être pénible parfois, on peut avoir l'impression d'avoir Plato dans ses adversaires et parfois leur trajectoire est un peu déroutante. Bref c'est loin d'être parfait mais c'est clairement le dessus du panier dans ce qui existe actuellement et finalement les humains online remplacent aisément l'ordinateur.

Forza Motorsport 3 sur Xbox 360 : le test en avant première sur Caradisiac

Le tuning, un are 2 vivr

Si votre voiture de rêve est une Audi R8, mais avec des jantes chromées, une peinture caméléon et des autocollants plein la portière, Forza ne vous a pas oublié. Si vous préférez recréer tout simplement des livrées historiques ou une auto de course au sticker prêt, cela est aussi possible. Forza 3 vous permets d'éditer le look de votre auto, du bout de votre aileron triple épaisseur jusqu'à peindre vos jantes. Il est possible d'acheter de telles autos faites par les meilleurs designers de la communauté sur le marché Forza.

La communauté Forza Motorsport

Ah, la communauté de Forza.. Nous en hébergeons une sur notre forum Forza et ce n'est pas la dernière à lancer des soirées de course effrénée ou à s'échanger leurs bolides. Désormais on pourra aussi s'échanger plus facilement les photos, se vendre des réglages aux petits oignons, le look d'une auto qui peut aller d'une livrée complète à un simple logo que vous apposerez sur votre carrosserie (ce sera un sticker du ring pour moi, merci bien).

Les ralentis et fantômes des meilleurs performances sur chaque piste seront disponibles directement dans les billboard en ligne, divers tournois online seront organisés et pas seulement chrono en main mais aussi pour les personnalisations, le drift ou encore portière contre portière pour en découdre sur des évènements qui nécessitent de se qualifier puis de courir par poules jusqu'au podium !

Cet aspect se développera au fur et à mesure et commence pour nous autres Français par un concours aux multiples lots (cf. page 3 de ce dossier).

Le circuit de Fujimi Kaido

Pour les amateurs de longue virée, le retour de ce circuit est un véritable bonheur. Plus complexe à mémoriser que le Nürburgring, avec encore plus de relief car il s'agit d'une montée de col et de sa descente par une route un peu plus large. Plusieurs minutes de montées étriquées, de descente douloureuse pour vos freins et des virages comme s'il en pleuvait. Cerise sur le gâteau quelques tunnels pour vérifier si votre moteur chante aussi bien là dedans que lorsque vous l'avez mis sur un banc pour voir ce qu'il avait dans les bielles.



Les défauts ?

Les défauts ? Bien entendu le jeu a des défauts, mais en fait ils sont minimes. On peut regretter l'absence de quelques circuits, le mode hotlap devenu très exigeant (la moindre roue dans l'herbe peut vous l'invalider) ou l'absence de la plupart des vieilles petites sportives européennes abordables comme les GTi, d'ailleurs la golf gti mkI est présente, mais en version "rabbit" avec une calandre mono phare carrés entre autre. On peut aussi regretter qu'en vue interne on ne puisse pas choisir le côté où se trouve le volant c'est ainsi que la s2000 est une conduite à droite, par exemple. Toujours pas de gestion du fading non plus, on peut prendre une auto de série, la booster au maximum au niveau moteur et laisser les freins d'origines qui seront à la peine (et pas qu'un peu) mais auront les mêmes caractéristiques tout au long, pas d'évaporation de ces dernières en vue.

Bref de tous petits détails, assez insignifiants et qui ne gâchent aucunement le plaisir du jeu. A la rigueur on aurait aimé conduire sous la pluie ou voir le soleil se coucher progressivement, mais il fallait bien quelques grosses nouveautés pour le 4 après tout non ?

Interlude financier

Le jeu en version standard sera vendu 65€ en magasin, la version collector (détaillée page suivante) quand à elle sera vendue à 70€. On devrait voir arriver sous peu un pack comprenant une Xbox 360 elite + une manette + un casque/micro + son disque dur de 120go et enfin Forza 3 en version standard pour un prix total de 279€. Tous ces prix sont des prix public conseillés mais en général dans le monde du JV, ce sont les prix constatés, les variations en magasin sont faibles.

Nous reviendrons sur le pack dès que nous aurons des informations supplémentaire sur la présence en France du superpack elite (deux manettes et disque dur de 250go pour ~329€) Forza 3 qui n'est pas prévue pour l'instant, pauvre de nous.

Conclusion

Un mode carrière comme on en a jamais vu dans ce genre de jeu. Une facilité de prise en main déconcertante pour un novice complet doublé d'un gameplay vraiment pointu pour les fans du genre, c'est rare de proposer un spectre réussi et aussi large. Un mode multijoueur online qui va vous voler une centaine d'heures minimum. Des graphismes et surtout des sons époustouflants. C'est un véritable sans faute d'un jeu attendu comme le messie par les possesseurs de Xbox 360, malheureusement les seuls à pouvoir profiter du titre.

Si on notait les jeux sur 20 chez Caradisiac, Forza 3 serait à 1 point de la perfection, c'est dire. Mais on préfère vous dire qu'il va littéralement tuer des petits chats et pourtant dieu sait que l'on aime les petits chatons, c'est tellement mignon.

Pour redevenir un peu plus sérieux, il n'y a guère que ce jeu qui nous permette de dire que Gran Turismo à intérêt à assurer derrière pour se montrer à la hauteur. Forza 2, Forza 3, la pression doit être forte chez Sony et l'on attends la réponse à priori pas avant le second trimestre 2010 en France. C'est dire l'ampleur de Forza qui est le premier jeu à réussir à détrôner la référence du genre. Chapeau Turn 10 !

Vous en voulez encore ? Un peu comme sur les DVD avec les bonus, rendez vous sur la page 3 de ce test afin de découvrir le concours mis en place par Microsoft france, les vidéos, le contenu téléchargeable, etc.