Bombardé par les sondages « personnalité politique des Français » (selon le baromètre mensuel Ipsos à paraître demain dans Le Point) et favori pour la primaire socialiste, François Hollande ne pouvait tout de même pas faire l'impasse sur une visite du site de PSA de Sochaux, plus gros site industriel français avec 12 500 employés d'une des plus importantes entreprises français en comptant au total près de 100 000 sur le territoire.

« La voiture correspond à un rêve français »

Et il a su faire preuve d'un certain sens du spectacle en entrant sur le site au volant d'une Citroën DS5 avec Pierre Moscovici, député PS du Doubs et président de la communauté d'agglomération de Montbéliard, sur le siège passager. Il n'a d'ailleurs pas tari d'éloges sur le haut de gamme aux chevrons, comme le rapporte le quotidien régional Le Pays : « C’est le véhicule des présidents de la République… celui du Général de Gaulle. […] Je suis en route pour le plus loin possible, j'espère qu'ils ont fait le plein » avant de souligner l'importance de l'industrie automobile en France : « La voiture correspond à un rêve français. À la sortie de la Seconde Guerre mondiale, elle a tiré l’économie française ».

Pour lui, PSA est un exemple à suivre, utilisant « sans le savoir » un des mesures de son programme, le contrat générationnel : « Des jeunes sont recrutés après des parcours plus ou moins longs en intérim et des anciens transmettent le savoir ». L'ancien Premier secrétaire du PS souhaite en effet que les entreprises, gardant un employé jusqu'à sa retraite et embauchant dans le même temps un jeune de moins de 25 ans pour que le premier transmette son expérience au second, soient exemptées de cotisation sociale sur les deux emplois pendant trois ans.

Le but est d'interrompre l’hémorragie dont souffre l'industrie française : « Nous avons perdu 500.000 emplois industriels depuis 2002, soit avant la crise, c'est la logique de financiarisation qui a affaibli le tissu industriel » selon François Hollande.

Sources : Le Pays et AFP