L’année commence fort en matière de désastre écologique ; des centaines de milliers de Chinois n’ont en effet plus accès à l’eau potable après la découverte d’une fuite dans un pipeline. 100 tonnes de gasoil se sont ainsi répandues la rivière Wei qui rejoint plus loin la rivière Yellow, source d’eau potable pour des millions d’habitants.
Il a été demandé par précaution aux habitants de suspendre toute utilisation d’eau du robinet jusqu’à ce que les autorités soient certaines qu’elle n’ait pas été contaminée. Au niveau de la fuite, des milliers de personnes s’activent actuellement pour colmater la brèche, éviter que la nappe ne s’étende et dépolluer la zone.
Ce n’est pas la première fois qu’un tel désastre touche les rivières chinoises, parmi les plus polluées de la planète. En 2005, des produits chimiques dangereux avaient déjà contaminé la rivière Shongua, privant 3,8 millions personnes d’eau potable. En 2007, un rapport publié par le Ministère de l’Environnement chinois avait montré que 20% des 200 rivières testées contenaient des polluants qui rendaient leur eau impropre à toute utilisation.
(Photo AP)















Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération