"Après le portable, c’est la cigarette qui est interdite au volant". Ce scénario catastrophe pour les plus accros à la nicotine, nous l’avons soumis à des automobilistes pris en flagrant délit d’en griller une en voiture. Pour rendre l’argument encore plus percutant, nous nous sommes même déguisés en policier. Peur de l’uniforme, incompréhension, dérision ou décontraction, les automobilistes ne semblent guère réceptifs envers ce qui pourrait être l’interdiction de trop.

Il est interdit de fumer au volant

Le mythe de l’automobile vecteur de liberté a la peau dure. Si publicitaires et constructeurs continuent de promouvoir cette image d’Epinal, un code de la route sans cesse plus épais nous rappelle que le bitume est surtout devenu un espace de contraintes. Cerné par les limitations de vitesse et strictement encadré par des lois toujours plus répressives, l’automobiliste voit ses libertés se réduire comme peau de chagrin. Justement, pour renforcer d’autant cet attirail législatif, Caradisiac s’est demandé quelle pouvait être votre réaction face à une nouvelle interdiction. On n’a pas été déçu.

Fumer ou conduire, il faut choisir

Il est interdit de fumer au volant

Déguisés en faux policiers pour donner de la crédibilité à une nouvelle infraction créée de toute pièce, nous avons prêché la bonne parole gouvernementale : désormais, il est interdit de fumer au volant sous peine d’amende. En effet, à l’instar de l’utilisation du portable, la "clope" altère les réflexes et peut même représenter un véritable danger si elle tombe dans l’habitacle. Le décret n’existe évidemment pas dans l’hexagone, mais sa pertinence est d’actualité. Forts de notre nouveau statut de force de l’ordre, notre croisade est programmée aux alentours du Forum des Halles de la Capitale. Consciencieusement arrêtés au feu, profitant d’un soleil de plomb qui endort la méfiance, nous attendons nos futures victimes comme le lion attend sa proie au point d’eau.

Lire aussi :