La prochaine génération de BMW X1 n'arrivera qu'en 2016, mais les premières informations émergent déjà. Autoweek, qui a apparemment eu les informations de la part d'un « haut dirigeant de BMW », nous apprend que le prochain X1 abandonnera la configuration « moteur longitudinal » et passera par la même occasion sur la plateforme UKL1. Que cela veut-il donc dire ? Tout simplement que le X1 ne sera plus une propulsion mais une traction, mais aussi que le six cylindres ne sera plus proposé sur le SUV bavarois.


« Le prochain X1 sera légèrement plus compact mais offrira un plus grand espace intérieur. Le fait qu'il reposera sur la même plateforme que la Série 2 Active Tourer lui permettra également d'être plus léger que le modèle qu'il remplacera ».


Pour l'heure, on ne connaît évidemment pas encore les spécificités techniques de ce X1, mais il y a fort à parier qu'il partagera une grande partie des moteurs de l'Active Tourer, qui ne sont que des quatre cylindres, on le rappelle. Il se murmure enfin qu'un 2.0 turbo d'environ 300 ch est en préparation et permettrait au futur X1 de faire face aux GLA 45 AMG et Q3 RS.