Lorsque des constructeurs « exotiques » prennent le contrôle de constructeurs européens comme Geely avec Volvo ou encore Tata avec Jaguar-Land Rover, c'est pour essayer d'en tirer profit financièrement mais également technologiquement. Les marques des groupes acheteurs bénéficieront à un moment ou un autre du savoir-faire technologique du constructeur expérimenté. Ainsi, on sait que Volvo va travailler à développer la marque de Geely en Chine mais ce sera également le cas très bientôt avec Tata dont les futures productions auront beaucoup de parties communes avec les Jaguar et Land Rover du futur.

Darren Bowler un représentant de Tata en Australie a expliqué aux journalistes de Drive.com.au que dès à présent, Tata bénéficie des technologies utilisées par JLR. Pas question de rebadger des modèles, non, mais les plateformes seront partagées tout comme les motorisations et le premier exemple de ce rapprochement sera visible sur le futur Nexon présenté sous forme de concept au salon de Dehli cette année.

Ce petit SUV qui doit arriver en production dès 2017 reposera en fait sur la plateforme modulaire développée par JLR qui accueillera le futur Evoque (et même un modèle chez Jaguar). Bowler précise en outre que Nexon sera une auto globale qui sera vendue un peu partout sur la planète et qu'elle pourra également utiliser la nouvelle génération de moteurs 4 cylindres Ingenium développée par JLR.

Reste à savoir jusqu'où les Tata Nexon seront commercialisées et si une Nano V8 5,0l Supercharged est au programme ?